Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les terrasses préférées des patrons lyonnais

Quelles sont les terrasses de prédilection des chefs d’entreprises de l’agglomération ? Parasol ou platanes ? Brotteaux ou Confluence ? Lyon Gastronomie a sollicité quelques-unes des figures du monde de l’économie locale pour connaître les bonnes adresses printanières…

En matière de terrasses, tous les goûts sont dans la nature dans les rangs de nos chefs d’entreprises.

Tel est le principal enseignement du sondage lancé par Lyon Gastronomie auprès d’une cinquantaine de dirigeants de l’agglomération.

« 33 Cité » figure en bonne place

De fait, impossible de faire émerger un consensus. Tout juste quelques tendances…

   La terrasse de « 33 Cité ». Au 1er plan, Frédéric Berthod (photo Pascal Auclair)

Ainsi, parmi les établissements régulièrement cités figure en bonne place le 33 Cité, le restaurant en vue de la Cité Internationale, face à la Salle 3 000. Plébiscité par la présidente-fondatrice de Dermscan, Frédérique Girard-Ory (« j’y suis été comme hiver. Déjeuner en bordure du parc de la Tête d’Or est bien agréable…« ), mais aussi par Pascal Parent (Amallia), Pierre Nallet (AnaHome Immobilier) « car la terrasse offre toutes les expositions possibles avec des vues superbes, un toit pour s’abriter en cas de pluie soudaine, une accessibilité facile et des capacités de stationnement importantes » ou Valéry de Guisa (Geerim Précrédit/Cigares Edito) « pour le calme et sa taille« , l’établissement géré au quotidien par Frédéric Berthod dispose de nombreux arguments.

Les terrasses de Têtedoie et de la Villa Florentine, elles aussi, plébiscitées

Pour prendre un peu de hauteur par rapport à ce sondage très terre-à-terre, il faut aller se recueillir à l’ombre de la basilique de Fourvière. Là-haut, sur la colline, Christian Têtedoie fait le bonheur des épicuriens actifs comme des contemplatifs.

La terrasse de Christian Têtedoie (photo Studio E.Saillet)

Sa vaste terrasse panoramique offre une vision inimitable sur la ville dont certains ne se lassent pas, à l’instar de Pierfrancesco Carino (directeur commercial France Sud d’Emirates), de Daniel Buguet (UTD) qui apprécie « le grill, la vue magique et l’excellent rapport qualité-prix » ou de Louis-Eric Beckensteiner (Rio Grande), également fan d’une autre terrasse panoramique étoilée, la Villa Florentine.

La terrasse du « Moment », discrète et ensoleillée

Autres établissements très fréquentés dès les premiers rayons du soleil, les brasseries du groupe Bocuse recueillent de nombreux suffrages. Yves Rioton (Séminaires Business Events) avoue une préférence pour L’Ouest et pour Fond Rose, même s’il est tombé récemment sous le charme de la terrasse « discrète et ensoleillée » du Moment, rue de Saint-Cyr, à Vaise.

L’Ouest a aussi une grosse cote auprès de Florence Poivey, la présidente du Prisme et de la Fédération de la plasturgie, alors que L’Est est cité par l’assureur Frédéric Frerejean (Axa) et par l’architecte Albert Constantin. Même si l’homme de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu place au sommet de sa hiérarchie gourmande la terrasse de la Brasserie des Brotteaux, animée par Emmanuel Faucon, et avoue un faible pour celle, beaucoup plus incongrue, du Bistrot des Maquignons. « Une terrasse suspendue dans les arbres chez mon ami Thierry !« , sourit ce fin gourmet, qui avoue aussi une tendresse particulière pour « la plus secrète et la plus romantique des terrasses« , en l’occurrence celle Pierre et Geneviève Orsi « nichée parmi les toits de la plus vielle demeure des Brotteaux… celle de Morand, architecte guillotiné ! ».

Le Burgundy Lounge aura aussi sa terrasse

Hervé Kratiroff et Eric Versini, les deux dirigeants associés du groupe Solexia, donnent souvent rendez-vous à la terrasse de L’Institution, rue de la République, en attendant l’ouverture de celle du Clos Bis, le bar à vins de Maison Clovis, boulevard des Brotteaux. « Mais sans être chauvin, on va aussi vite faire partie du hit-parade avec notre terrasse du Burgundy Lounge, sur les quais de Saône. Du jamais vu ! », assure Hervé Kratiroff, maquettes à l’appui.

         Maquette de la future terrasse du Burgundy Lounge

Bientôt, la terrasse du musée des Confluences?

Dans le sixième arrondissement, La Reine Astrid, près du parc de la Tête d’Or, fait régulièrement de l’œil à l’avocat Christian Borel. A la Confluence, le DoMo a les faveurs de Richard Sansavini (Arrivetz) et de Marie-Odile Fondeur (GL Events), ainsi que de Jacques Chalvin (Les Puces du Canal/Double Mixte) emballé également par l’offre du Selcius.

Bernard Reybier (Fermob) attend avec une impatience non feinte l’ouverture de la terrasse de la Brasserie des Confluences, chère à Guy Lassausaie, au rez-de-chaussée du musée.

Quant au directeur de l’Office du Tourisme de Lyon, François Gaillard, il observe la fréquentation du centre-ville en commandant le plat du jour à la terrasse du Café Bellecour

Pascal Auclair