Toute l’actualité Lyon Entreprises

Levée de fonds record sur le Nasdaq pour la biotech lyonnaise Erytech : 108 millions d’euros !

La société lyonnaise biopharmaceutique Erytech s’introduit sur le prestigieux compartiment boursier américain : le Nasdaq. Ses dirigeants veulent lever plus de 100 millions d’euros, dans le but de permettre à la biotech de poursuivre avec une bonne perspective de réussite ses essais cliniques de phase 3, pour le traitement du cancer du pancréas, ainsi qu’une forme de leucémie aigüe ; des essais très onéreux.

Peu d’entreprises rhônalpines se sont frottées à la Bourse américaine des valeurs de croissance : le Nasdaq.

Le biotech lyonnaise Erytech, si. Ce qui lui a valu paradoxalement une chute de 10 % de son cours actuel à 22,38 euros sur Euronext, la place où elle est actuellement cotée.

Elle a été pénalisée par l’annonce d’une augmentation de capital de 125 millions de dollars, soit 108 millions d’euros à travers ledit Nasdaq…

Les investisseurs ont pris acte de l’impact dilutif de cette levée de fonds qui représente environ le tiers de sa valeur boursière : précisément 31 % du capital social.

Une baisse qui ne devrait cependant pas empêcher de dormir les dirigeants d’Erytech Pharma qui continue à afficher l’un des plus impressionnants parcours boursiers des valeurs régionales ces dernier mois. Tout simplement, depuis le 1er janvier, l’action de la biotech affiche un bond de… 58 %.

Le fait d’intégrer ce prestigieux compartiment boursier américain, difficilement accessible , joue aussi en sa faveur. Erytech, rejoint ainsi deux fleurons de la biotechnologie française : DBV Technologies et Cellectis.

5,3 millions d’actions

L’augmentation de capital projetée à cette occasion par la société porte sur un nombre maximal de 5,3 millions de titres. Elle sera à la fois ouverte aux investisseurs américains et aux investisseurs européens.

Le prix de l’offre devrait être compris entre 23 et 24 dollars par ADS (un titre destiné aux actionnaires américains correspondant à la propriété d’une action ordinaire), ou entre 19,75 et 20,50 euros par action ordinaire.

Continuer les essais cliniques jusqu’en 2020

Erytech mise sur les fonds qu’elle devrait lever à Wall Street pour continuer ses essais cliniques jusqu’en 2020.

Elle développe l’eryaspase, une molécule qu’elle encapsule dans les globules rouges pour lutter contre le cancer du pancréas métastatique et la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), entre autres.

Cette encapsulation de traitements dans les globules rouges est une technologie protégée par… 164 brevets. Avec ce système, les principes actifs médicamenteux sont diffusés plus longtemps dans le corps avec une toxicité diminuée, grâce à la protection de la membrane du globule rouge à une exposition directe au corps.

Une position de trésorerie très solide

Sur les neuf premiers mois de l’année, Erytech a enregistré une perte nette de 20,8 millions d’euros, un peu plus importane que celle de 16,1 millions enregistrée l’an dernier à la même époque.

Sa position de trésorerie reste toutefois très solide, avec 80,3 millions d’euros dans ses caisses à la fin septembre.

Avant même la levée de fonds américaine, la société était ainsi confiante dans sa capacité à continuer à fonctionner jusqu’à « l’horizon 2020« .

Et in fine à gagner ensuite de l’argent. C’est en tout cas le signal que devrait donner la Bourse américaine si cette « intro » qui sort de l’ordinaire s’avère un succès.