Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ligue des Champions : ce qu’elle va rapporter à l’OL

En additionnant toutes les recettes, chèque de l’UEFA, droits télé, recettes propres au Parc OL, etc., près de 50 millions d’euros supplémentaires pourraient tomber dans les caisses de l’OL cette saison. Une Champion’s Ligue qui a tout du Graal…

En l’emportant face au Dinamo de Zagreb, au 1er tour de la Ligue des Champions, compétition phare pour un club de Foot, l’Olympique Lyonnais s’est bien positionné sur la ligne de départ.

Le plus dur reste cependant à faire car Lyon se retrouve cette fois dans une poule relevée.

A côté du côté sportif rehaussé par le fait qu’elle est disputée pour la 1ère fois dans le parc OL de Décines, l’engagement dans cette « Champion’s Ligue » est aussi très prometteur pour les finances du Club.

La simple participation à cette compétition fait d’emblée entrer12 millions d’euros dans les caisses du Club.

Chaque victoire rapporte ensuite 1,5 million d’euros. Même un match nul est synonyme de gain : 500 000 euros.

Il faut y ajouter les droits télé qui seront répartis entre les trois clubs français présents dans la compétition. Un vrai jackpot qui grandit chaque année : pour le premier tour, ils sont évalués à 25 millions d’euros.

S’y ajoutent bien sûr les recettes propres du club lors des matches à domicile. Elles seront bien sûr plus importantes qu’à Gerland, vu l’augmentation du nombre de places : le Club compte ainsi engranger près de 3 millions d’euros de recettes supplémentaires lors de chaque match européen à la maison.

On le sait, le parc OL a suscité un véritable engouement qui s’est traduit par la vente de pas moins de 30 000 « pass trois matches » ! On comprend dès lors pourquoi le Grand Stade fait le plein à chaque match européen.

Au final, lorsque Jean-Michel Aulas additionne les chiffres sur sa calculette, il se retrouve avec une addition de près de 50 millions d’euros de recettes supplémentaire grâce à la Ligue des Champions. Et en cas de présence au deuxième tour, ce serait tout bonnement le Graal !