Toute l’actualité Lyon Entreprises

Locomotive annoncée : un « Hard Rock Café » à l’automne dans le quartier Grolée à Lyon

Le quartier Grolée à Lyon, jusqu’alors commercialement moribond va enfin avoir sa locomotive. Deux trentenaires lyonnais, Mathieu Cochard et Thibault Salvat, vont ouvrir en franchise un « Hard Rock Café » de 1 200 m2. Un investissement de plusieurs millions d’euros avec 60 emplois à la clef.

Après le Hollandais « Hema » et en attendant le Japonais « Uniqlo », ainsi qu’un nouveau concept de Decathlon de centre-ville, le jusqu’alors commercialement très sinistré quartier Grolée dans le 2ème arrondissement de Lyon, s’apprête enfin à reprendre son envol.

Il va même être doté d’une véritable locomotive : deux trentenaires lyonnais vont lancer d’ici la fin du mois d’avril les travaux d’un « Hard Rock Café », 1 rue du Président Carnot.

Un établissement qui en imposera avec ses 1 200 m2, ses 240 couverts, sa scène qui accueillera concerts, comedy club et stand-up chaque semaine et, comme tous les « Hard Rick », sa boutique de produits dérivés de 60 m2.

« On y trouvera là aussi quelques surprises locales », assure Mathieu Cochard, un trentenaire lyonnais titulaire d’un MBA chez Vatel passé notamment pendant quatre ans par la brasserie Georges, Lausanne où il a dirigé trois restaurants et Washington.

C’est lui qui est à l’origine de ce prochain établissement avec un de ses ex-condisciples de Vatel, Thibault Salvat. Ce sera donc une franchise. « Mais une franchise un peu spéciale dans la mesure où nous avons obtenu de la direction du groupe la possibilité d’adapter le concept à la clientèle lyonnaise ». « Tout en conservant bien sûr les fondamentaux qui ont fait le succès des Hard Rock Café », précise-t-il aussitôt.

« Un établissement tous publics »

Ainsi dans cet établissement qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros financés sur fonds propres et emprunts bancaires, on trouvera par exemple « une des deux salles dotée d’une ambiance discrète, raffinée : nous voulons être un établissement tous publics. Nous visons les familles. L’autre salle sera plus événementielle. Nous avons revisité le concept », précise Mathieu Cochard.

Ce « Hard Rock Café » sera ouvert sept jours sur sept, avec, précise le franchisé, « un service après minuit, le week-end ». De forte amplitudes horaires qui vont nécessiter un nombre important de salariés : soixante au total dont 60 % chargés du service. Le chef est en cours de recrutement.

Les travaux vont débuter d’ici quelques jours, avant la fin du mois d’avril, pour une ouverture à l’automne, la plus proche possible de la rentrée.

Côté cuisine, on trouvera les burgers maison, « mais revisités », tandis qu’« une attention particulière sera portée aux produits frais et régionaux, sélectionnés pour la carte du restaurant, composée de plats maison. »

On y trouvera aussi « une carte des vins, mettant à l’honneur la région. »

Quatrième Hard Rock Café hexagonal

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept, le « Hard Rock Café » est une chaîne de restauration internationale que l’on trouve dans toutes les grandes capitales. Elle a été fondée en 1971 par Isaac Tigrett et Peter Morton.

Le premier Hard Rock Cafe a ouvert ses portes près de Hyde Park Corner, à Londres, dans un centre de vente de Rolls-Royce dont les murs se sont rapidement couverts de messages éphémères de rock ‘n’ roll.

Le nom du café provient en effet de la face B, éponyme, de l’album culte des Doors de 1970 : « Morrison Hotel ».

Depuis, le concept a fait florès dans le monde entier : il y a, actuellement, 138 Hard Rock Café dans 58 pays. Lyon constituera le 4ème en France, après Paris, Nice et Marseille.