Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Loyers à Lyon et en Rhône-Alpes : net retournement de tendance

Les fortes hausses des loyers du marché locatif privé enregistrées entre 2008 et 2011 (+ 3,3 en moyenne en Rhône-Alpes) ont stoppé net. Les cinq premiers mois de l'année 2011 marquent un recul sensible à l'occasion de la signature de nouveaux baux : - 1,2 % dans la région et – 4,2 % dans le Rhône avec un record de – 4,6 % à Lyon. La reprise rapide de 2010 après la crise a fait faux bond : c'est le premier recul enregistré à Lyon depuis 2007. Hésitant et incertain, le marché pourrait bien mettre un certain temps à repartir. Avec pour conséquence une dégradation des conditions de mise en location, les propriétaires rechignant pour des raisons économiques à réaliser les travaux nécessaires.

Loyers à Lyon et en Rhône-Alpes : net retournement de tendance

Alors que la reprise s'est enclenchée dans la plupart des secteurs de l'économie, et que le chômage tend à lentement régresser, il reste un secteur toujours fragile : l'immobilier. Dans un récent article nous avions mis le doigt sur la forte chute des ventes de logements neufs dans l'agglomération lyonnaise au cours du premier trimestre 2011: - 47 %.

Un autre domaine donne des signes de faiblesses : les loyers. Il s'agit certes d'une bonne nouvelle pour les locataires qui, parallèlement à la flambée des prix de l'immobilier, ont eu à connaître une hausse supérieure à l'inflation au cours des cinq dernières années (+ 3,5 % à Lyon et + 3,3 % en Rhône-Alpes, contre + 2,9 % dans la France entière), mais elle est évidemment moins bonne pour les propriétaires.

Elle pourrait même avoir des conséquences économiques pour Michel Mouillart, professeur d'économie spécialisé dans l'immobilier, qui présentait à Lyon les dernières statistiques de l'Observatoire des loyers de l'UNIS (*). Selon lui, « la hausse des loyers n'est pas suffisante pour permettre d'assurer financièrement les travaux de remise aux normes nécessaires dans 27 % des relocations. » Ce qui peut signifier à terme une dégradation de la qualité des logements à l'heure où les propriétaires sont conviés à se mettre aux normes du Grenelle de l'Environnement (la Réglementation Thermique 2012). Certes, celle-ci n'est pas obligatoire pour les logements anciens, mais les bilans thermiques qui le sont, sont, eux, incitatifs.

Les statistiques concernant les cinq premiers mois de 2011 marquent un infléchissement très net des loyers du marché locatif privé enregistrés lors de la signature de nouveaux baux. Le recul s'établit à – 0,2 % pour la France entière, à – 1,2 % en Rhône-Alpes, mais à – 4,2 % dans le Rhône, avec un record de – 4,6 à Lyon ! Contrecoup des fortes hausses de loyers enregistrées ces cinq dernières années : sans doute en partie.

Corollaire de cette situation, les professionnels constatent une augmentation de la durée durant laquelle les logements sont vacants : en cinq ans, la durée de vacance s'est accrue de 10 % en Rhône-Alpes, mais de 26 % dans le département du Rhône. Celle-ci représente désormais une moyenne de 1,5 semaine supplémentaire de recettes perdues (soit 9 semaines au total) pour les propriétaires.

Le prix moyen des loyers du marché locatif privé qui s'établissait de 12,1 euros du m2 à Lyon, à 12,9 euros/m2 à Annecy pour les plus chers, à 8,3 euros/m2 à Valence ou 7,1 euros/m2 à Saint-Etienne pour les moins chers, va donc connaître un sérieux coup d'arrêt.

Celui-ci va-t-il perdurer ? Michel Mouillart ne l'exclut pas. Pour lui, « Le marché devrait rester hésitant et incertain et avoir beaucoup de mal à se relever : le recul des loyers devrait se confirmer tout au long de l'année. » Et de conclure :  « Nous sommes sur un marché qui a incontestablement du mal à sortir de la crise. » On avait cru oublier ce dernier terme, mais il resurgit là où on ne l'attendait pas.

(*) L'Observatoire de la formation des loyers de l'Unis a établi ses statistiques sur une base de 105 340 baux signés dans le Rhône et de 223 210 en Rhône-Alpes du marché locatif privé (il n'existe pas de statistiques similaires pour le secteur public).





Publiée le 13 juin 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 juin 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News
Grenoble
Location immobilière courte durée
Rhône Alpes
Actus Lyon
Immobilier de location
News Immobilier d'habitation


HAUT