Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Dix entreprises ont été verbalisées dans le département du Rhône, onze chantiers ont été suspendus temporairement.

 Lutte contre le travail illégal dans le Rhône : le gouvernement est décidé à agir. Une opération de contrôle s’est déroulée les 25 et 26 juin dans le cadre du « plan national de lutte contre le travail illégal 2013-2015 », six chantiers de BTP ont été contrôlés dans le Rhône y compris les bureaux d’une agence lyonnaise de travail temporaire étrangère.

 Au total, 195 salariés ont été concernés, relevant de 61 entreprises. De ces contrôles, il ressort dix cas de suspicion de dissimulation d’emplois salariés par dix entreprises.

 Un cas de suspicion de fausse sous-traitance et un cas de suspicion de prêt illicite de main d’œuvre et de marchandage concernent deux entreprises.

Pour l’entreprise de travail temporaire étrangère, l’infraction de travail dissimulé par dissimulation d’activités, ainsi qu’une fraude aux paiements des cotisations sociales en France pour ses salariés étrangers « sont susceptibles d’être caractérisés, avec, éventuellement, mise en cause des entreprises ayant eu recours à ses services », précise la préfecture du Rhône.

Elle ajoute : « Dans treize cas, des infractions de travail illégal sont susceptibles d’être caractérisées. Si ces infractions sont caractérisées, des poursuites judiciaires peuvent être engagées. »

 Enfin, sur le plan de la santé/sécurité, les six contrôles de chantiers ont donné lieu à onze décisions d’arrêt temporaire de travaux…