Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon-Confluence : l’ancienne mûrisserie de bananes s’apprête à être transformée en bureaux de standing

Livraison en avril 2017. Le groupe immobilier Cardinal qui a déjà construit de nombreux immeubles dans le quartier de Confluence à Lyon s’apprête à en construire un nouveau de 9 000 m2, à partir d’un bâtiment des anciennes Halles. Il sera constitué de bureaux et de quelques commerces.

À Lyon, dans le quartier de Confluence, le « King Charles », une ancienne mûrisserie de bananes, située 140 cours Charlemagne, devenue des bureaux dans les années 80, s’apprête à accueillir à nouveaux des bureaux de standing.

 Racheté par le Groupe Cardinal, cette ancienne mûrisserie est voué à devenir un immeuble tertiaire divisé en plateau de près de 1 800 m² d’une seul tenant.
 
Conçu par l’architecte Thomas Rau, associé à Soho Architecture et Quadriplus Group, cet immeuble s’élève sur quatre niveaux parcourus de patios centraux et de terrasses privatives.

 Une fois livré, en avril 2017, il comptera 9 388 m² de bureaux et commerces, 154 m² d’archives, 438 m² de terrasses et 59 places de parking en sous-sol

 Le groupe Cardinal réalise une restructuration lourde avec surélévation de l’immeuble offrant une façade alternant minéral et vitrage. Les plateaux, très lumineux, s’articuleront autour de patios intérieurs et de terrasses.

  La façade ouest donnera sur le cœur d’îlot partagé avec deux autres réalisations du Groupe Cardinal : « Ycone » conçu par Jean Nouvel et un 2ème immeuble de bureaux, rue Montrochet.

 L’architecture a été confiée à Thomas Rau et Soho Architecture.

 Architecte hollandais, Thomas Rau est l’homme qui a construit l’immeuble Woopa à Vaulx-en-Velin, en 2011.

 «  L’alternance du minéral et du vitrage offre une cohérence lisible entre le neuf et l’ancien, et le rez-de-chaussée est délibérément plus ouvert. Une attractivité particulière prend place dans ce bâtiment singulier qui s’ouvre sur la ville : deux grands cadres vitrés donnent à lire cette nouvelle activité de services qui viendra dynamiser le lieu », décrit l’architecte batave.

 L’immeuble a déjà été acquis par la SCPI Notapierre (Unofi), auprès de la Foncière Cardinal. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.