Produits & Services
Coffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitution

Lyon Parc Auto lance un Fab Lab, une forme d'incubateur pour start-up œuvrant dans la mobilité

Après le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne est quelques autres entreprises, un nouvel acteur économique va ouvrir en septembre son incubateur à start-up : Lyon Parc Auto. La Société d'Economie Mixte où la Métropole est majoritaire entend accueillir chaque année de trois à cinq jeunes pousses pour expérimenter de nouvelles innovations de mobilité. Première promotion, à l'automne...

Lyon Parc Auto lance un Fab Lab, une forme d'incubateur pour start-up œuvrant dans la mobilitéVoici à quoi devrait ressembler le futur Lab LPA

Jardin artistique au-dessus de « l'escargot », le parking situé près des Halles Paul Bocuse, services d'auto partage, location de scooters électriques, etc. ... Depuis qu'il a pris les rênes de Lyon Parc Auto qui a construit et gère plus des trois quarts de parking lyonnais, Louis Pelaez, Pdg de Lyon Parc Auto, n'a de cesse de redynamiser la vénérable entreprise, en s'appuyant sur son ADN : l'innovation.

Or qui dit innovation, dit aussi start-up. D'où, dernière initiative en date : le prochain lancement du « Lab LPA » au 3ètage de l’immeuble accueillant le siège de Lyon Parc Auto aux Cordeliers, à Lyon.

De trois à cinq jeunes pousses

Un nouvel incubateur à start-up de 300 m2, susceptible d'accueillir trois à cinq jeunes pousses ou entreprises innovantes, chaque année, verra prochainement le jour.

Son ouverture est prévue pour la rentrée. En attendant, Lyon Parc Auto lance un appel à projets. Un jury choisira ensuite les jeunes pousses autorisées à y entrer..

«Ce ne sera pas précisément un accélérateur ou un incubateur mais, plus concrètement un espace où les projets pourront se concrétiser», explique Louis Pelaez.

Les parcs et places de stationnement sur voirie pourront ainsi servir de champ d’expérimentation.

Ces start-up pourront échanger avec les équipes de LPA qui possèdent un long historique. Les partenariats signés pourront d'ailleurs prendre différentes formes.

Quels types de start-up Louis Pelaez entend accueillir ? « Ce Lab LPA sera un espace ouvert à toutes les start-up et à des entreprises innovantes susceptibles de contribuer à répondre aux enjeux de la mobilité, du stationnement et de la ville intelligente de demain... »

Le Pdg de la SEM au sein de laquelle, la Métropole de Lyon est majoritaire replace ce projet dans le cadre plus large de l'innovation au sein des parkings lyonnais : « Nos parcs ne sont pas seulement des lieux de stationnement ou de passage où l'usager lui-même peut stationner et un temps s'immobiliser. D'ores et déjà nos parcs accueillent des stations d'auto-partage, de location de scooteurs électriques...on peut y faire laver sa voiture et même y découvrir une exposition d'art contemporain.

Mais de quoi sera fait l'avenir, quelles seront la place et la fonction de nos parcs de stationnement dans la ville de demain?C'est en partie à ces questions que devra répondre ce Fab LPA.. ? »

Première promotion à l'automne

Ce Lab LPA sera donc un lieu de travail. On y trouvera des espaces réservés aux start-up, mais ce sera aussi un lieu d'échanges permanents avec les collaborateurs de LPA, les clients des parkings.

Enfin, ce sera également « un lieu de production équipé des moyens les plus modernes. »

Pour ce faire, LPA vient de lancer un appel à projets pour sélectionner les heureux bénéficiaires du Lab qui pourront utiliser des services associés.

Cette phase d'appels a été lancée le 6 juillet. Elle durera jusqu'au 1er septembre.

La présélection des projets s'opérera lors de la première quinzaine de septembre, du moins pour ceux répondant aux attentes de Lyon Parc Auto.

Enfin, le jury délibérera courant septembre lors de la Semaine européenne de la mobilité.

L'objectif est d'installer dès l'automne 2017 la première promotion dans les locaux qui lui sont destinés. Chacune des jeunes pousses sélectionnées (maximum cinq personnes) pourra bénéficier de l'accompagnement de la SEM pendant douze mois.

Gageons que les candidatures seront nombreuses, la mobilité étant l'un des domaines où l'on trouve le plus de start-up. Le champ est vaste et les enjeux cruciaux pour l'avenir...











Publiée le 10 juil. 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT