Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon Saint-Exupéry : poursuite du maillage, avec seize nouvelles destinations annoncées en 2018

La croissance 2017 de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry avait déjà été forte en 2017, avec le dépassement, pour la première fois de son histoire de la barre des dix millions de passagers. 2018 s’affiche dans la même tendance à l’amélioration de son maillage, bien nécessaire.

Tout laisse à penser que surfant à la fois sur l’arrivée de l’opérateur Vinci Airport à la tête de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et la belle conjoncture que connaît le transport aérien, l’on est en train de vivre une nouvelle phase au sein de la plateforme aéroportuaire.

L’aéroport lyonnais avait pris du retard par rapport à certains de ses confrères. Il est manifestement en train de le rattraper : l’année 2018 va ainsi être marquée par la création ou le développement de pas moins de 27 liaisons, dont 16 nouvelles.

Arrivée de nouvelles compagnies

Ainsi, le nombre de destinations directes va monter à 120. Parmi les principales nouveautés : Helsinki, la capitale de la Finlande (avec la compagnie Finnair), Palerme (avec Volotea), et bien d’autres.

On assiste ainsi à l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes sur le tarmac de l’aéroport lyonnais : notamment Armenia, IG Avion, Volotea et Finnair.

Ces 27 nouveautés 2018, sont composées de 16 nouvelles destinations. S’y ajoutent 11 destinations renforcées.

Le bassin méditerranéen se développe ainsi fortement avec la nouvelle offre 2018 sur l’Espagne, (Malaga, Catane, Fuerteventura aux Canaries, Alicante, Palma de Majorque), ou l’Italie (Catane, Cagliari, Palerme).

Le maillage grec s’étend avec Corfou et Rhodes. A souligner, une reprise sensible des destinations tunisiennes (Djerba) et marocaines (Fes).

Le développement de l’offre de Saint-Ex porte également sur l’Europe de l’Est et du Nord.

Ainsi depuis l’an dernier, quelque douze nouvelles destinations ont été ouvertes : Budapest, Bucarest, Copenhague, Cracovie, Nuremberg, Prague, Saint Pétersbourg, Stockholm, Varsovie en 2017 ; et tout prochainement Cluj, Erevan et Helsinki.

« Se développer et servir son territoire est l’objectif suprême d’un aéroport », assure Tanguy Bertolus président du Directoire.

L’année 2017 s’est clôturée sur l’ouverture du terminal 1. Ce qui permet aux aéroports de Lyon de franchir un cap. Avec son hub euro régional Air France Saint Exupéry est le premier de France à desservir autant de destinations françaises.

Le développement va aussi porter sur l’aviation d’affaires : l’aéroport de Lyon-Bron est le troisième français derrière le Bourget (premier) et Cannes (second).

Dix mille passagers par an à Lyon-Bron

Selon Pierre Marnotte, le directeur de l’aéroport Lyon-Bron, il existe au sein de cette plateforme, des vols commerciaux qui correspondent à des locations d’avions avec équipage. Et ensuite on trouve les vols privés : le propriétaire de l’aéronef se déplace par ses propres moyens. Et enfin, il y a des vols corporate, c’est-à-dire l’utilisation par une entreprise de sa propre « flotte ».

 Lyon Bron accueille ainsi sur ces trois types de vols, dix mille passagers par an. Un chiffre que la nouvelle équipe à la tête de l’aéroport entend aussi développer de manière importante.

 Clara Giannitelli