Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Lyon-Turin : le coup de gueule du président régional du Medef

Opinion-Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes prend vivement position contre les dernières dégradations en date effectuées par les opposants au TGV Lyon-Turin.

Lyon-Turin : le coup de gueule du président régional du Medef

"Interruption du trafic à Lyon, sabotage en Savoie de la voie ferrée par un commando, deux camions incendiés à Saint Martin d’Hères !!! Jusqu’où irons-nous ? Je suis scandalisé, outré par de telles réactions qui sont indignes de notre société évoluée !

Après avoir fait arrêter le Canal Rhin Rhône qui aurait permis le report du fret routier sur le mode fluvial pour produire moins de tonnes de CO² au kilomètre marchandises parcouru,

Après avoir fait stopper l’autoroute Grenoble Sisteron qui aurait contribué au doublement de l’axe nord sud Lyon Marseille pour une meilleure fluidité et par conséquent moins de production de gaz à effet de serre,

Serait-ce au Lyon-Turin de subir le même sort suite à des considérations écologiquement irrecevables ?

  1. Faut-il rappeler que le tunnel du Lyon-Turin est une infrastructure stratégique de niveau européen

  1. Faut-il rappeler que le tunnel du Lyon-Turin est le seul axe Est Ouest qui permet au fret ferroviaire massifié de traverser l’Europe?

  1. Faut-il rappeler que ce chantier permet l’économie de 1 million de tonnes de CO² en moins dans la vallée des Alpes ?Dans un contexte de raréfaction de l’énergie, d’augmentation du coût du pétrole et de réduction de gaz à effet de serre…la question mérite réflexion !

  1. Faut-il rappeler que c’est un relais de croissance à des conditions économiques optimales

  1. Faut-il rappeler que ce projet est doté du plus haut niveau de financement européen pour des travaux, soit 27% !

  1. Faut-il rappeler que ce chantier génère 6 à 10 000 emplois par an pendant 10 ans dont 75% dans la Vallée de la Maurienne

  1. Faut-il rappeler que l’équivalent de 2 viaducs de Millau, soit 800 millions d’euros depuis 10 ans ont déjà été investis à ce jour dans ce chantier ?

  1. Faut-il rappeler que le fret ferroviaire est le meilleur rapport efficacité énergétique sur longues distances : 24 fois moins que l'avion pour la même quantité de marchandises transportées

  1. Faut-il rappeler que la complémentarité rail/route contribue globalement à faire des économies en matière de coûts externes : pollution, production de CO², déchets, bruit, accidents, etc…

  1. Faut-il rappeler que ne pas faire le tunnel du Lyon-Turin, c’est un risque de marginaliser notre région par rapport à l’épicentre européen qui est de plus en plus à l’Est en favorisant le transport Nord-Sud qui passe chez nos voisins suisses et autrichien ?

Si toutes les opérations de structuration stratégique de développement du territoire à long terme sont systématiquement remises en cause sous prétexte d’écologie et de nuisances, c’est la régression annoncée de notre économie régionale etde ses emplois ! Les conséquences sont bien évidemment plus larges puisque les entreprises utilisatrices de ces infrastructures de grande envergure viennent de toute l’Europe et que le trafic de marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud est en hausse constante !

Il n’y a pas plus intelligent qu’une parfaite complémentarité rail/route telle que proposée par le Lyon-Turin pour inciter encore plus les entreprises à utiliser le fret ferroviaire à passer du camion au train !

Il faut retrouver la raison quand une minorité vandalise pour se faire entendre. Il faut raison garder quand les intérêts stratégiques supérieurs de notre pays sont concernés ! Longue vie au Lyon-Turin !"

Bernard GAUD, Président MEDEF Rhône-Alpes

Publiée le 30 mars 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT