Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon, laboratoire Decathlon : après Grôlée, un nouveau concept de magasin en gestation sur 2 500 m2 à Confluence

On sait que les hypermarchés sont en perte de vitesse partout en France. Le consommateur n’aime plus ces grandes surfaces immenses où l’on s’y perd et sans âme.

 Il en est de même dans le monde des articles sportifs. Le plus grand Decathlon de la Métropole lyonnaise à Bron qui s’étend sur… 13 000 mètres carrés ne fait plus rêver. Ou moins, en tout cas

Se réinventer

 D’où la nécessité pour le groupe nordiste appartenant à la galaxie Mulliez de se réinventer.

 Lyon-entreprises vous a récemment décrit le nouveau concept de (petit) « Decathlon city » qui a vu le jour sur 700 mètres carrés il y a quelques semaines dans le quartier Grôlée à Lyon.

 Mais sans attendre, le groupe est déjà en train de préparer une autre aventure commerciale dans la Métropole en tentant de mettre au point un nouveau concept de Decathlon de moyenne surface, cette fois, au sein du pôle de commerces et de loisirs de Lyon-Confluence.

 Il a trouvé pour ce faire le site idéal : 2 500 mètres carrés situé au 1er étage du centre commercial de la Confluence, en lieu et place de C & A qui, en proie à des difficultés, est parti avec armes et bagages il y a un an.

 Pour mettre au point ce nouveau concept, le groupe Decathlon a choisi un de ses managers les plus brillants, mais aussi l’un des plus jeunes, puisque le nouveau directeur, n’a que 24 ans.

 Il a pourtant déjà beaucoup d’expérience, en tant de decathlonien pur jus depuis six ans. Après ses études à l’Idrac Lyon, il est ainsi successivement passé par les magasins de Grenoble-Echirolles, puis Bron, ou encore Limonest, le tout avec un passage obligé au sein de l’Université maison dans le Nord où se situe le siège du n°1 des articles de sport en France.

 Le cinquième Decathlon de la Métropole aurait pu lever le rideau assez rapidement. Il n’ouvrira pourtant pas ses portes avant début juin 2019.

 « Le temps d’élaborer un nouveau concept que nous voulons très innovant », explique Valentin Matura.

 Et de préciser : « Notre ambition : nous voulons créer du lien, accompagner les Lyonnais dans leur pratique sportive… »

 Le temps de créer ou plutôt de « co-créer » le nouveau concept à l’élaboration duquel vont participer les trente salariés actuellement en cours d’embauche, mais aussi un groupe de clients et de sportifs et en partenariat avec l’association « Sport dans le ville » et Lyon Roller, entre autres.

 Le concept reste encore flou, mais le directeur précise : : « Nous voulons notamment mettre en place un parcours immersif : pour ce faire, nous allons nous mettre en mode start-up… »

 Et d’imaginer, une fois ouvert le futur Decathlon de Lyon-Confluence, ce que pourraient dire les clients : « J’ai eu la chance de tester mes chaussures sur mon lieu de pratique sportive ; j’ai pu courir tous les mardis soir au départ du magasin ; j’ai pu me faire accompagner par un nutritionniste ; j’ai pu me faire livrer en trente minutes chrono…

Près de 90 marques propres

 Même si le N°1 français des articles de sports a de nombreux challenger dont Go Sport, ou Intersport, il n’est pas près d’être détrôné.

 Exit Nike ou Adidas. Il a mis au point une machine de guerre en créant discipline après discipline ses propres fabrications, abandonnant peu à peu les grandes marques que l’on retrouve au contraire en force chez ses concurrents ; à ce jour, près de 90 disciplines sportives disposent chez Decathlon d’une marque propre, de facto exclusives.

 Désormais, près de 80 % des produits vendus dans les Decathlon sont issus des marques-maisons. Et au sein du groupe nordiste, on ne cache pas que le phénomène est destiné encore à s’accentuer.

 C’est conscient de cet atout et de cette différence que Decathlon entend donc essayer d’élaborer le magasin de sport de demain ; il lui faudra parfaitement coller à l’air du temps…