Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

MGI Coutier devient Akwel, une nouvelle identité pour accompagner son développement

Charlotte Charlier

Équipementier automobile de premier rang, le groupe MGI Coutier basé dans l’Ain entame une importante transformation. Celle-ci change de nom puisque MGI devient Akwel. Une nouvelle identité qui s’accompagne de projets de développements majeurs.

Ouvriers dans une usine MGI CoutierL'équipementier automobile MGI Coutier devient Akwel

MGI Coutier est né de l’initiative de trois frères, André, Joseph et Roger Coutier en 1972. Cette entreprise familiale est spécialisée dans deux domaines d’expertises, le management des fluides et les mécanismes pour l'industrie automobile et poids lourd. 40 ans plus tard, le groupe change de nom et devient Akwel, pour accompagner sa transformation et son déploiement international.

S’adapter à la mutation du marché

Avec trois acquisitions depuis 2011, la taille du groupe a doublé ces cinq dernières années avec une empreinte plus forte à l’international. Présent sur 5 continents, possédant 42 sites industriels dans 22 pays et comptant 11 000 collaborateurs, MGI se positionne au niveau mondial.

Vient alors la question d’évoluer pour continuer l’aventure... “Il s’agit d’une étape dans un long processus qui a démarré à la 2ème génération” explique Matthieu Coutier, président du groupe. “Il y a eu des réunions familiales, pour se poser toutes les questions et déterminer nos valeurs et missions pour accompagner ce changement. Nous avons choisi de partir sur quelque chose de nouveau avec une nouvelle identité” ajoute-t-il. Le nom Akwel a fait l’unanimité. “C’est un nom franc, dynamique, contemporain et original” ajoute Matthieu Coutier. Et il correspond aux objectifs du groupe puisque la racine du nom vient du mot savoyard “Akwelyi”, qui signifie aller de l’avant.

Le milliard de chiffre d’affaires dépassé en 2017

Akwel distribue ses produits et systèmes à douze clients mondiaux stratégiques, du véhicule léger généraliste et premium jusqu’au poids lourd. Si le groupe travaille avec certaines des plus grandes marques, deux manquent à l’appel. Il s’agit Volkswagen et Toyota, respectivement numéro 2 et 3 au niveau mondial. Matthieu Coutier explique que le groupe souhaite être le plus performant possible pour ensuite, il l’espère, travailler avec ces deux géants de l’automobile.

Après avoir réalisé 963 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2016, le groupe a passé un cap important puisqu’il a réalisé 1 024 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. L’équipementier automobile souhaite désormais se développer et prendre une position forte en Asie. “Nous avons la volonté de se développer et d’investir”, déclare Matthieu Coutier. C’est déjà chose faite, puisque les investissements du groupe représentent 148 millions d’euros en 2017. Ils ont été partagés entre les études et le développement, et le non financier (achat de moyens de production, de nouvelles usines et terrains).

Akwel a pour objectif d’atteindre 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Pour rester compétitif, l'entreprise pense déjà à se placer sur la mobilité de demain. Avec la fin proche du Diesel, l’équipementier n’est pas inquiété d’après Matthieu Coutier. “Ce qu’on perd sur le Diesel, on peut le compenser avec notamment l’essence ou l’hybride” conclut le directeur.

Publiée le 04 juin 2018 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 04 juin 2018
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT