Toute l’actualité Lyon Entreprises

MND, Dolphin Integration et Visiativ sur le podium des meilleures performances boursières 2017

Un équipementier de la montagne savoyard, un concepteur de circuit intégré grenoblois et un important acteur de la transformation numérique des entreprises sont les grands gagnants de l’année boursière 2017, en Auvergne Rhône-Alpes, avec chacun des croissances à. .. trois chiffres.

Il était pertinent l’année dernière d’investir son argent en Bourse. Ce placement certes à risques a connu en 2017 une belle performance en France, dopé par l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. C’était donc bien l’année où il fallait prendre des risques. Pour la plupart des investisseurs en Bourse, ils se sont révélés particulièrement payants.

La très grande majorité des entreprises cotées en Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche dans le vert. Avec pour certaines, un vert même particulièrement soutenu.

MND : + 253 %

C’est le cas pour l’entreprise qui s’est retrouvée à la fin de l’année en haut du podium, tous compartiments confondus : MND (Neige et Montagne Développement), une société savoyarde qui a flambé de 253,26 %, l’année dernière.

NMD est sur tous les créneaux des sports d’hiver : la fabrication d’équipements d’enneigement de culture et de remontées mécaniques qui représentent plus de 60 % de son chiffre d’affaires : enneigeurs perches, ventilateurs, télésièges à pince fixe, téléskis, tapis de transport etc.. 

L’entreprise fournit aussi des systèmes de prévention et de sécurité : des systèmes de déclenchement préventif à distance des avalanches, des systèmes passifs de pare-pierres, paravalanches, matériels de balisage et de secours, filets de sécurité, etc.

Le groupe dispose de cinq sites de production implantés en Europe, avec comme répartition géographique de son chiffre d’affaires à la mi-2017: France (34 %), Europe (39%), Etats-Unis (10,7%), Chine (9,6%) et autres (7,2%). Les plus gros développements attendus sont en Asie, et notamment en Chine.

Explication de cette belle hausse : après une très belle introduction en octobre 2013, l’entreprise a vu son cours reculer. Mais il a retrouvé de belles couleurs cette année, grâce à ces excellentes perspectives en Chine, notamment.

Comptant 350 collaborateurs, l’entreprise dirigée par Xavier Gallot-Lavallée a réalisé un chiffre d’affaires de 76,7 millions d’euros lors de l’exercice 2016/17.

Dolphin Integration : + 226 %

Deuxième sur le podium 2017, Dolphin Intégration est une entreprise iséroise (Meylan) de conception de circuits intégrés. Elle a été créée en 1985 : elle produit des circuits intégrés et des composants virtuels analogiques et numériques pour fabrication à grands volumes.

Son catalogue inclut des microprocesseurs, des bibliothèques de cellules standard et de générateurs de mémoires embarquées, des composants convertisseurs pour la mesure et pour le traitement du son de haute résolution, etc.

Cette entreprise qui toujours dirigée par son créateur, Michel Depeyrot, président du conseil d’administration réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires (15 millions d’euros) à l’international.

Visiativ : + 170 %

La lyonnaise Visiativ figure sur la troisième marche du podium, avec une augmentation de son cours de Bourse de 170 %. Une entreprise particulièrement médiatisée. Son Pdg, Laurent Fiard, par ailleurs président du Medef Lyon-Rhône est aussi l’initiateur d’Industrie du Futur, une manifestation qui chaque année prend une ampleur plus importante : elle se déroulera ce jeudi 18 janvier à la Cité Internationale à Lyon.

L’ambition de cette manifestation est d’opérer un tour d’horizon le plus complet possible et basé sur l’expérience de la transition numérique au sein des entreprises. Tel est d’ailleurs le métier de Visiativ qui accompagne l’évolution digitale des entreprises.

Elle a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et son Pdg, Laurent Fiard s’est fixé un cap : les 200 millions d’euros dans le cadre de son plan stratégique baptisé « Next 100 », à l’horizon 2020 (120 millions en 2017).

Un développement TGV ou plutôt TNGV, permise par de nombreux rachats d’entreprises et par une solide croissance organique si l’on en croit la description de sa stratégie de développement par Laurent Fiard évoquant une « Transformation Numérique à Grande Vitesse (TNGV)  qui est au cœur de notre développement.. »

 L’entreprise qui compte à ce jour plus de 600 collaborateurs. A ce rythme, elle devrait assez rapidement dépasser le millier de salariés.

Le Top 25 des meilleures progressions boursières

 Il faut noter la grande variété des secteurs des entreprises qui ont connu une belle croissance l’année dernière, puisque dans le Top 25, on trouve aussi bien un éditeur de jeux vidéo (Atari, l’ex-Infogrames lyonnais), un fabricant d’outils coupants (Tivoly) ; mais aussi un semencier auvergnat (Vilmorin) ; voire encore un équipementier automobile (Burelle). En voici la liste :

Parmi les plus fortes baisses, on note un ancien chouchou de la cote, le e.commerçant lyonnais LDLC.com qui perd 44,87 %.