Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Macarons Michelin pour deux chefs de la nouvelle génération : Lyon gagne deux étoiles et n'en perd aucune

Dans la galaxie Bibendum, la Métropole lyonnaise s'est haussée d'un cran. Contrairement aux autres années, pas de macarons qui disparaissent, mais l'irruption au sein du Guide Rouge de deux belles tables gagnant chacune leur première étoile, braquant les projecteurs sur Jeremy Galvan et Carlos Camino, deux fortes personnalités culinaires.

Macarons Michelin pour deux chefs de la nouvelle génération : Lyon gagne deux étoiles et n'en perd aucune

Le bouillonnement culinaire porté par de jeunes chefs chaque année plus nombreux à Lyon, n'a pas manqué d'attirer l'attention des discrets inspecteurs du Michelin.

Aucun établissement déjà bien installé n'a été rehaussé d'une étoile supplémentaire. Le choix assumé par le Guide Rouge a été de braquer les projecteurs sur la génération montante.

Un choix qui permet de mettre sur le podium étoilé deux belles tables que les amateurs éclairés avaient déjà bien remarqué.

L'étoilé connaissant déjà la plus forte notoriété est Jeremy Galvan, 33 ans, un chef d’origine haut-savoyarde, installé depuis cinq ans dans le Vieux Lyon.

"Vaut l'étape"...

  “Cuisine d’une grande finesse. Vaut l'étape”, tranche le Michelin. Pas seulement : elle est aussi originale, créative, aime à emprunter les chemins de traverse. La carte donne le ton : « Cuisine d'instinct », menus « Interlude », « Lâcher prise ».

 On y trouve un menu « Architecture » avec sa sphère géodésique (Saint-Marcellin, miel et citron), un Gratte ciel (salsifi, maquereau et safran), son viaduc (pintade fermière, patate douce, orange), mais aussi sa Pyramide, clin d'œil à Fernand Point ? (Clémentine châtaignes et citronnelle), le tout pour 49 euros. Les autres menus sont à 33, 65 ou 89 euros : l'étoile n'a pas fait grimper l'addition au plafond...

 Jeremy Galvan, ce petit-fils de maraicher d’un côté et d’une grand-mère pied-noir espagnole de l’autre, a le goût du grand écart. De l'audace, toujours de l'audace !

Après s’être formé dans de célèbres institutions lyonnaises et même traversé l’Atlantique pour y découvrir de nouvelles saveurs,il acquiert avec Nadia, son épouse,le restaurant proposant trente-six couverts dans lequel il est chef, dès l’âge de 27 ans, portant en toute simplicité son nom « Jeremy Galvan » .

Chaque année le voit franchir une nouvelle étape : à trente ans, il reçoit le Trophée « Chef Espoir de l’année 2014 » ; puis c'est désormais sa première étoile. Suivie d'autres ? S'il continue à progresser à ce même rythme, probablement... Une certitude : sa cuisine est de plus en plus personnelle, refuse la grandiloquence.

Carlos Camino : une cuisine franco-péruvienne, dépaysement garanti

Le deuxième étoilé de la promotion lyonnaise 2017 du Michelin est un franco-péruvien, Carlos Camino, natif de Jauja dans la Cordillière des Andes... à trois mille mètres d'altitude.

Son parcours est encore plus météoritique que celui de Jeremy Galvan : il a ouvert le restaurant Miraflores, du nom du quartier le plus à la mode à Lima, dans le sixième arrondissement de Lyon, en août 2013.

Dès les deux premières années, il se retrouve bardé de deux toques au Gault et Millau et du trophée Espoir Rhône-Alpes en 2015. Puis du prix “Restaurant de l’année 2017 European Awards”, du Luxury Travel Guide de Londres ? Et enfin, cette étoile qui vient couronner un parcours mené tambour battant.

Formé dans une école hôtelière à Lima, il choisit après six ans d’exercice professionnel au Pérou, un départ pour la France en 2003. Il multiplie les maisons étoilées, mais pas que…

C’est en 2009 qu’il choisit de reprendre ses études au lycée hôtelier à Lyon, pour approfondir sa connaissance de la langue et de son pays d’accueil, maîtriser les rouages des institutions françaises, avec, en point de mire, l’ouverture de son propre établissement.

Sitôt son diplôme obtenu, il fonce et ouvre les portes de son  « Miraflores ».

Le succès est immédiat : il apporte une touche nouvelle à Lyon, une cuisine franco-péruvienne qui n'existait pas, mêlant des saveurs parfois marquées, parfois douces et délicates.

L’éclosion de la cuisine péruvienne était pour lui une évidence : il marie les deux cultures. On sait que souvent les enfants métisses sont les plus beaux : manifestement le même processus est à l'œuvre dans sa cuisine fortement teintée d'originalité.

Une cuisine "éprise de liberté"

Il assure « n’emprunter rien aux chefs qui l’ont vu travailler .» Il ne se revendique « d’aucune influence. » Tout au plus, explique-t-il, «  il se laisse porter par ses envies, des envies qui déroutent parfois les clients : ma cuisine est comme moi : éprise de liberté  et sans concession !»

Découvertes et dépaysement garanti, comme en témoignent, par exemple, les ingrédients utilisés dans son menu Cusco (90 euros) : cacao, pulpo, noix, aji limo, algarrobina quinoa, olive Botija, cactus, coca, muña rocoto, yucca, bœuf, airampo, chaco citron vert, ceviche (un plat de poisson populaire en Amérique du Sud), coriandre, maïs morado, sushi piment jaune, etc… Des produits pour la plupart importés du Pérou et bio, de surcroît. Le tout, peut être accompagné d'une sélection de vins d'origine péruvienne, au verre.

Aucun doute : le Michelin a couronné cette année à Lyon deux fortes personnalités culinaires, pas des suiveurs...

Jérémy Galvan, 29 rue du Bœuf, Lyon 5e/Saint-Jean. A la carte ou menus à 33, 49, 65, 89 euros. Tel. 04 72 40 91 47. http://www.jeremygalvanrestaurant.com

 Miraflores, 60 rue Garibaldi, Lyon 6e, Tel.04 37 43 61 26, du mardi au samedi soir (20 couverts). A la carte, menus à 59 et 90 euros.http://www.restaurant-miraflores.com

.

Le ciel culinaire lyonnais compte désormais vingt étoiles

En gras, les nouveaux étoilés

*** : Paul Bocuse

** : Mère Brazier, Neuvième Art

* : Jérémy Galvan, Miraflores, Pierre Orsi, Auberge de l'Ile Barbe, Les Loges, Les Terrasses de Lyon, Têtedoie, Les Trois Dômes, Le Gourmet de Sèze, L'Alexandrin, Takao Takano, Au 14 Février, Maison Clovis, Le Passe-Temps, Prairial.



Publiée le 08 mars 2017 par LARGERON Dominique.
Voir aussi ...
Easy Module conceptualise votre événement avec son mobilier design et exclusif en location

Easy Module n'a de cesse d'éclairer les Events des entreprises par son mobilier design, modulable et personnalisable. Pas un lieu hype n'échappe à l'agencement des modules, bars lumineux, buffets traiteur, manges debout de l'entreprise Rhodanienne. A apprécier tout particulièrement la nouvelle offre globale et ses services clés en main avec une selection de prestataires qualitatifs.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT