Toute l’actualité Lyon Entreprises

Magasins de quincaillerie de proximité : Bricodistribution s’introduit au Marché Libre de la Bourse

Autodidacte de la quincaillerie, Raphaël Forgione s’attaque aux Leroy Merlin, Bricomarché et autres Bricorama. Cet ancien du groupe grenoblois Samse met en Bourse sa société dont le siège est basé à Frontonas en Isère. Le concept : des magasins de proximité de 3 à 400 m2 dans les villes et de 600 à 1 000 m2 à la campagne, rassemblant près de 12 000 références.

Le premier magasin test « Comptoir du bricolage » a vu le jour à Villard-les-Dombes dans l’Ain.

Un autre a vu le jour à Sainte-Sigolène en Haute-Loire et un troisième à Saint-Chamond dans la Loire. Des magasins en propre.

Le premier franchisé a ouvert ses portes en Corse.

Vu ces premiers succès, Raphaël Forgione dont la société Bricodistribution est basée à Frontonas en Isère vise une cinquantaine de magasins en propre et/ou en franchise d’ici trois ans pour un chiffre d’affaires escompté de 39 millions d’euros. Les trois prochains ouvriront à Lyon dès cette année.

Pour mener à bien cet ambitieux plans de développement, son entreprise s’est inscrite sur le Marché Libre de la Bourse le 10 février, sous l’égide d’Octo-Finances à travers la procédure de cotation directe, via l’inscription de la totalité des actions formant le capital de la société valorisée 6 millions d’euros.

La première cession d’actions sur le Marché Libre portant sur 9 000 titres a été proposée au prix d’émission de 5,20 euros l’action.

Raphaël Forgione entend lever au fur à mesure des besoins et des augmentations de capital, près de 6 millions d’euros. Avant de passer ensuite dans un compartiment plus prestigieux.

Les opérations de règlement-livraison étaient prévues pour le 12 février, date effective de la première cotation en Bourse.