Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mariage du yaourt et des réseaux sociaux : Michel & Augustin s’installent à Lyon

Le concept, original, a fait le buzz à Paris et s’implante pour la première fois hors de l’Ile de France, en se posant à Lyon, très précisément à la Croix Rousse. Ses deux créateurs, Michel et Augustin de leurs prénoms, n’ont pas fait que mettre des produits laitiers et des sucreries diverses et variées sur le marché, mais ils les ont accompagnées d’une démarche marketing très ciblée via les réseaux sociaux, afin de créer autour de la marque une véritable « tribu ». Cela marche si bien qu’Artémis, la holding de la famille Pinault a pris la majorité du capital.

 Le 5 décembre prochain, il devrait y avoir beaucoup de monde rue de Belfort à la Croix Rousse pour l’inauguration et la soirée portes ouvertes du premier site « Michel & Augustin » en région.

 Il ne s’agit pourtant que d’une société qui vend au sein des supérettes et des hypermarchés (Carrefour, Leclerc, Géant, etc), près de quatre-vingts références-des yaourts, aux cookies, en passant par les mousses au chocolat, des « vaches à boire » ou les sablés, le tout, sans être bio, à base d’ingrédients naturels. Classique en apparence.

Une forte présence sur les réseaux sociaux

 Ce qui l’est moins c’est que cette société, créée par Michel et Augustin et qui porte donc leur prénom comme bannière, a poussé le bouchon très loin en matière de communication sur les réseaux sociaux.

 Des salariés sont là pour faire en permanence la promotion du concept sur Facebook et Twitter, mais aussi à travers des jeux, des événements, des dégustations, des rencontres, etc.

 Ainsi si vous poussez actuellement la porte de « Michel & Augustin » à la Croix Rousse qui partage les locaux de la « Ficelle », le journal du quartier, on vous accueillera, non pas pour vendre les produits qui sont présents par ailleurs dans la grande distribution, mais pour vous demander vos impressions, après vous avoir fait gracieusement déguster les produits au packaging aux couleurs vives, aux dessins enfantins et dont les explications visent à faire rire le client.

 Structurer une « tribu »

 On pourra également y bénéficier de cycles de conférences ou de concours de cuisine. L’un d’entre eux aura pour objet de permettre au gagnant ou à la gagnante de suivre des cours avec un grand chef pâtissier pour obtenir un CAP de pâtisserie, par exemple.

 Des relations très poussées avec les clients qui ont deux avantages : elles permettent à la société de s’offrir des études marketing pas chères, grâce à ce feed back permanent sur les produits ; mais surtout, elles permettent de structurer une « tribu », objectif affiché, qui elle-même va naturellement faire la promotion gracieuse de la marque qui devient de facto « tendance ».

Toute « tribu » doit fonctionner avec des codes : ainsi, comme à Boulogne-Billancourt, le siège national, le site lyonnais de 127 m2 de « Michel & Augustin », où travaillent cinq personnes, est baptisé « Bananeraie », les salariés s’appellent entre eux des « trublions », etc.

 François Pinault a pris 70 % du capital

 Cela peut paraître potache, mais ça marche : le marketing est calibré au millimètre. La petite société qui connaît une croissance rapide, devrait réaliser cette année 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son concept a plu à François Pinault qui, au travers sa holding Artémis a pris 70 % du capital de cette success story française.

Il met en face les moyens pour arriver à l’objectif fixé : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018, en allant notamment à l’export (moins de 10 % actuellement du chiffre d’affaires ). Ses deux créateurs sont restés aux manettes.

 Parmi les futures manifestations prévues par Florian Baudoin, le responsable marketing de « Michel & Augustin » à Lyon, figure une soirée, en juin, intitulée « Lyon à la Belle Etoile ». Il s’agira de proposer à un groupe d’inscrits de passer une nuit à la belle étoile dans un parc du centre-ville, en l’occurrence le parc de la Tête d’Or, dans lequel sera organisée toute une série d’animations…