Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mécénat : un chef d’entreprise lyonnais lance un nouveau festival sur les bords de Saône

Aucune subventions à la clef. Se déroulant dans un théâtre en bois imitant celui où jouait Shakespeare, il proposera pas moins de dix-sept spectacles à Lyon-Confluence : pièces de théâtre ou concerts.

Pour la première édition du « Festival de la Tour passagère », Jerôme Salord, Pdg de la société lyonnaise « SantéVet » entreprise par ailleurs en excellente santé (cliquez ici) ne fait pas les choses à moitié.

 Ce festival qui se déroulera sur les bords de Saône, au sein du nouveau quartier de la Confluence à Lyon (plus précisément au niveau de l’amphithéâtre de plein air qui se trouve à proximité de « l’Embarcadère », le square Delfosse) se déroulera pendant un mois, du 15 juin au 15 juillet.

 Jérôme Salord a en effet programmé pas moins de dix-sept spectacles d’un grand éclectisme par ailleurs : du théâtre avec un Hamlet, de la musique baroque avec « Broadway Baroque » ou « South Barocco » ; mais aussi du Jazz avec « Satané Mozart » par les Swing’Hommes ou Diana Baroni & l’Alter Quintet.

                                 Une programmation éclectique

Forte originalité : le chef d’entreprise qui passe une partie de ses vacances à courir les spectacles chaque année à Avignon a déniché en Suisse un théâtre pour le moins original : une salle de spectacle en bois sur pilotis accueillant près de trois cents personnes qui s’inspire des théâtre en bois où l’on jouait Shakespeare au 17ème siècle.

 A noter que Jérôme Salord qui avait déjà réservé les artistes depuis bien longtemps a connu quelques sueurs froides car il n’a reçu le feu vert d ela municipalité lyonnaise quelques jours à peine.

 Du pur mécénat puisqu’il prendra à son compte les éventuelles pertes et qu’il ne bénéficie pas de la moindre subvention. Au contraire, installé sur le domaine public, il devra régler près de 3 000 euros à titre de taxe d’occupation…

 Cinq soirées seront gratuites dont un grand bal de clôture, le mercredi 15 juillet. Pour le reste, les tarifs sont plutôt doux : 44 euros par exemple pour le pass comprenant trois soirées. Une initiative qui ne pèse pas sur les finances publiques ou territoriales : à encourager !