Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Memscap, Henri Maire et Akka, en tête du palmarès régional 2012 de la Bourse

Micro-électronique, vin et ingénierie : tels sont les secteurs auxquels appartiennent les trois entreprises du Grand Sud-Est qui ont réalisé la meilleure croissance boursière en 2012. A l'inverse, les bonnets d'âne sont attribués à une société d'investissement (Financière Marjos), une entreprise textile (Intexa) et une entreprise spécialisée dans le négoce de plomberie (Thermador Groupe). Après deux années noires, la Bourse a enfin retrouvé des couleurs, le CAC 40 ayant progressé de 15,23 %. Malgré la crise, 2013 pourrait bien connaître une évolution toute aussi positive.


Memscap, Henri Maire et Akka, en tête du palmarès régional 2012 de la Bourse

Une hausse de 136 % à 2,27 euros ! En haut du podium de la plus forte progression boursière de l'année 2012 (*), de ce qui constituait autrefois la Bourse de Lyon, toujours rassemblée au sein d'un tableau des valeurs régionales, figure une société spécialisée dans la micro-électronique : Memscap.

 Cette société grenobloise conçoit, fabrique et commercialise des Mems (systèmes micro-électro-mécaniques), en l'occurrence des mini-capteurs très sophistiqués utilisés aussi bien dans les avions que dans le cœur artificiel actuellement fabriqué par le Français Carmat ou pour prendre en compte les caractéristiques de la peau dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie.

 L'augmentation très forte du chiffre d'affaires de cette société en fin d'année 2012 (3 millions d'euros au troisième trimestre 2012, comparé à 1,9 million d'euros du même trimestre 2011, soit + 58 %) explique cette forte hausse. Ayant beaucoup investi dans le passé, la société dirigée par Jean-Michel Karam est en passe de retrouver un résultat positif, ce que le marché a anticipé.

Un plan d'embauche sur deux ans pour Henri Maire

 La seconde entreprise figurant sur le podium est le négociant en vin du Jura, Henri Maire, à la forte notoriété, mais qui a connu des difficultés financières dans le passé. Là encore, c'est une hausse, pour la première fois depuis 2009, d'une croissance de ses ventes trimestrielles qui a boosté le cours de l'action, qui est certes encore très bas : + 73,85 % à 2,26 euros.

La prise de commande du 3ème trimestre 2012 est supérieure à celle du même trimestre 2011. Ce qui est notamment dû à l'augmentation du nombre de vendeurs en raison d'un plan d'embauche mis en place depuis deux ans par le Pdg, Patrick Coupier

Une société lyonnaise accède enfin à la troisième marche du podium : Akka Technologies, dont le cours s'est envolé de 63 % à 24 euros.

Akka proche du milliard d'euros de chiffre d'affaires

 Il s'agit d'une société spécialisé dans les prestations de conseil et d'ingénierie en hautes technologies. Le groupe accompagne ses clients industriels (automobile, aéronautique, défense, électronique grand public, télécommunications, chimie, pharmacie, etc.) tout au long des étapes de leurs projets : de la phase de recherche et développement à la phase de conception et de production.

 L'entreprise dirigée par Maurice Ricci est devenue l'un des principaux leaders européens de l'ingénierie industrielle, se propulsant à la place de n°1 européen de l'ingénierie automobile.

 Le groupe qui pèse désormais près de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires et dépasse les 10 000 salariés a repris en début d'année 2012, MBtech, la filiale ingénierie de l'industriel allemand Daimler-Benz, la maison-mère de Mercedes et de Smart. Une très belle opération de croissance externe qui a ainsi été saluée par la Bourse.

 A l'inverse, les trois plus mauvais élèves de ce palmarès 2012 sont la Financière Marjos, l'ex-Clayeux, une société d'investissement (- 65 % à 1,29 euros) ; la société textile roannaise Intexa (-56 % à 6 euros) et Thermador Groupe, basé à Saint-Quentin-Fallavier en Isère et spécialisé dans la distribution de matériels de plomberie à destination de grossistes (- 46 % à 57 euros).

Adthink Média : + 45 %

 Dans le compartiment Alternext des valeurs de croissance, la palme de la hausse revient à une autre société technologique lyonnaise, Adthink Média, une société Internet, à la fois régie publicitaire, mais qui développe aussi des activités de référencement et de marketing direct, dont le cours s'envole de 45 % à 4,77 euros ; tandis que le dernier de cette classe là est Genoway (- 25 % à 1,74 %), le leader lyonnais des souris et rats transgéniques.

 Au total, pour la première fois depuis deux ans, après deux années noires, la Bourse a repris l'année dernière de belles couleurs, le CAC 40 s'adjugeant + 15,23 %. Pour beaucoup d'observateurs, 2013 se présente sous d'aussi bons auspices, les investisseurs ayant repris goût au risque boursier, la situation européenne apparaissant stabilisée.

 La crise a néanmoins laissé des traces. Les radiations de la cote sont désormais supérieures aux nouvelles introductions en Bourse. C'est la raison pour laquelle, Nyse-Euronext est décidée cette année à proposer une nouvelle structure spécifiquement dédiée aux PME hexagonales. Cette initiative annoncée suffira-t-il à redonner aux entreprises le goût de la Bourse ? A suivre en 2013...

 (*) Sources : le portail spécialisé rhônalpin ZoneBourse

 Photo (DR)-En haut du palmarès, Jean-Michel Karam (Pdg de Memscap), suivi de Patrick Coupier, Pdg d'Henri Maire (en bas, à gauche) et de Maurice Ricci, Pdg d'Akka Technologies.

Publiée le 07 janv. 2013 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires
"Bonnets d'âne"[ 15/01/13 - Jean REMY ]

C'est la vie des entreprises que connaître des hauts et des bas. Pourquoi utiliser des expressions aussi méprisantes que "bonnets d'âne" et "mauvais élèves" pour qualifier celles qui ont connu une année boursière difficile ?



HAUT