Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Mi Hôtel : deux Lyonnaises inventent l'hôtel totalement « uberisé »

Dominique Largeron

Un mélange original de chambre d’hôte, d’hôtel 4* et d’appartement au cœur de la ville, totalement "digitalisé. Deux Lyonnaises ont inventé ce concept qui marche si bien qu'elles sont désormais en passe de le développer en franchise...

 

Mi Hôtel : deux Lyonnaises inventent l'hôtel totalement « uberisé »Une suite du Mi Hôtel. En médaillon les deux conceptrices, Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum

Décidément le monde hôtelier est en ébullition. On le constate à Lyon, entre Airbnb, Mama Shelter, le 2 étoiles luxe ou le dernier Okko, le 4étoiles all inclusive et low cost. L'imagination semble sans limite.

 Il existe pourtant encore des créneaux à explorer. C'est ce qu'ont réalisé deux quadras lyonnaises, Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez qui ont développé le concept de Mi Hôtel.

 « Moi qui était cadre et qui voyageait beaucoup, j'ai créé l'hôtel dont j'ai toujours rêvé et que je n'ai jamais rencontré sur ma route », explique Stéphanie Marquez, ancienne cadre voyageuse chez Danone, la quarantaine rayonnante..

 Et de préciser : « Je rêvais d'une chambre personnalisée en plein centre ville, où je pourrais arriver à n'importe quelle heure, avec tous les services intégrés, sans attente interminable au desk. Bref le confort et la liberté. Un second chez moi en quelque sorte, un cocon... » 

 Les deux créatrices de Mi Hôtels proposent déjà quatre chambres et suites, deux places Bellecour et deux autres rue Sala, non loin de là.

 C'est le projet le plus abouti en matière d'uberisation de l'hôtellerie : aucun contact, pas d'accueil, pas de service d'étage. Tout se passe par Internet

 Un mix d'hôtel, de chambre d'hôte et d'appartement

 Un mélange original de chambre d’hôte, d’hôtel 4* et d’appartement en ville : on retrouve le design de la chambre d’hôte, avec un mobilier et des luminaires provenant de créateurs lyonnais, les services et les standards de l’hôtel 4*, le tout avec la liberté de l’appartement.

 Le tout est géré à distance : le « digital appartement » dans toute sa splendeur. Stéphanie gère son hôtel de chez elle à Belley dans l'Ain, à partir d'un ERP (un progiciel de gestion intégré), spécialement conçu.

 L’innovation majeure du Mi Hôtel est le «check in» en ligne délivrant un code d’accès permettant d’entrer dans la suite entièrement connectée. Il se régénère automatiquement après chaque passage. Lorsque vous réservez votre chambre, vous réglez en prépaiement 30 %, le solde étant prélevé le jour de votre arrivée.

 Vous vous rendez dans votre chambre à l'heure qu'il vous sied, ouvrant la porte grâce au pass électronique.

 Chambre connectée

 Une chambre ou une suite également très équipée : tablette explicative, wifi gratuit, télé connectée, airplay…

 La conciergerie est elle aussi intégrée. Nathalie Grynbaum qui donne des cours de marketing digital à l'Idra Lyon et Stéphanie Marquez ont essayé de penser à tout : micro onde, réfrigérateur, cafetière expresso, sont dans la chambre.

 Pas envie de sortir … Ça tombe bien : le « Mi petit-déjeuner » inclus dans la suite est déjà là. Thé Kusmi tea, café nespresso, des confitures Milliat, de petits pains suédois, du beurre, des céréales, du lait, et quelques autres gourmandises.

 Vous avez envie d'un apéritif, pas envie de sortir de votre nouveau cocon ? Vous trouverez dans votre suite une sélection de vins dans la cave à vin et dans le mini bar, mais aussi une sélection de jambons et autres mets de la région...

 Sachant que l'on vise ici le haut de gamme, la liberté totale grâce à l'électronique a un prix : de 145 euros, la chambre de 20 m2, rue Sala, dans le quartier d'Ainay à 250 euros pour la suite de 45 m2 donnant sur la place Bellecour.

 Certes les technologies utilisées sont désormais courantes, mais c'est leur rassemblement et le concept dans son ensemble qui fait la réussite du Mi Hôtel.

 A telle enseigne que l'investissement de départ, 1 million d'euros a été financé par une banque. Or quand on connaît en la matière la prudence de sioux des banquiers...

 Trophée de l'innovation hôtelière

 Il est vrai que le concept des deux Lyonnaises a remporté le trophée de l'innovation hôtelière lors des trophées Innovation 2014 de l'Echo touristique à Paris. Ça aide.

 Ce succès depuis le lancement du Mi Hôtel en décembre 2013 donne des ailes à ses deux conceptrices. Leur objectif est de poursuivre son développement. A Lyon, mais aussi dans d'autres grandes villes de France.

Paris est en ligne de mire : un projet d'ouverture d'un Mi Hôtel se précise. Deux autres pourraient voir le jour à Nantes et Strasbourg. En franchise.

 Ce concept qui attire à la fois une clientèle business et de touristes, notamment internationaux (à 40 %), est désormais bien parti pour voyager...

Publiée le 04 oct. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Vivre avec son temps[ 23/10/15 - Stephanie MARQUEZ ]
Le monde change en effet et les codes de l'hotel aussi. Mihotel réserve un accueil effectivement différent, très chaleureux à ses clients, par téléphone, par mail, par sms, voire en face à face, à chaque demande nous répondons par un service personnalisé. Nos clients se sentent chez eux ... en mieux :) Modernisme rime aussi avec dynamisme. Pour avoir beaucoup voyagé je ne suis pas sure que l'ambiance hôtel classique soit toujours très chaleureux. Mais c'est intéressant d'essayer autre chose par curiosité, par envie de découverte. A bientôt donc.
triste[ 08/10/15 - Le Feuvre HERVE ]
"Aucun contact, pas d'accueil, pas de service d'étage. Tout se passe par Internet..."
Nous y voila malheureusement... plus aucun rapport humain lors de la decouverte de lieux et d'établissements. Chaque etape de voyage devient impersonnelle au possible où ce ne sont plus que les codes wifi et les applications qui jalonnent notre decouverte. Que vive le " bonjour" à la femme de chambre le matin dans le couloir et que vive les recommandations des choses à voir et à faire par l'agent de comptoir de l'hotel. Triste evolution du monde. :-(
comment[ 06/10/15 ]
pas d'accord avec le fait que l'on parle d'un mix avec la chambre d'hôtes, le côté "design" mis à part, la chambre d'hôtes est avant tout une rencontre et un échange humain avec les propriétaires, hors là côté échanges humains c'est plutot le désert !!
Elle parle d'elle à la 3ème personne ? ;p[ 06/10/15 ]
"Moi qui était cadre et qui voyageait beaucoup"
=> ortho !!!!


HAUT