Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mille et un repas veut mitonner son arrivée sur la nouvelle Bourse régionale

La société d’Ecully, désormais huitième entreprise française de restauration collective, cherche à lever entre 500 000 et un million d’euros pour renforcer ses fonds propres et pouvoir poursuivre son développement dans toute la France.

Créée en 1997 et basée à Ecully, près de Lyon, « Mille et Un Repas » affiche déjà un joli parcours.

 Cette entreprise présidée par Jean-Frédéric Geolier affiche un chiffre d’affaires (au 30/06/2014) de 35,3 millions d’euros  : elle est désormais la 8ème entreprise de restauration collective en France.

 Une entreprise qui ne cesse d’embaucher : elle compte à ce jour 600 collaborateurs et gère 120 restaurants collectifs.

 Mais comment rester indépendants lorsqu’on a besoin de lever des fonds pour renforcer ses capitaux propres et poursuivre son développement ?

 Jean-Frédéric Grollier pense avoir trouvé la solution : le crowdfunding, à travers la « Place d’Echange », une forme de Bourse régionale des valeurs sur Internet, créée par la CCI de Lyon.

 L’objectif de la levée de fonds de Mille et Un Repas se situe entre 500 000 et 1 million d’euros, en une ou deux fois selon la demande, ce qui représentera au maximum 10 % des titres de l’entreprise.

 Après l’opération, l’actionnariat familial de Mille et Un Repas restera détenteur de 90 % des titres.

 Lyon-entreprises a déjà décrit le mode opératoire de cette possibilité offerte aux investisseurs : elle est d’une grande simplicité.

Personnes physiques (particuliers) ou personnes morales (fonds d’investissement familiaux, entreprises…) vont pouvoir acheter des titres au prix unitaire de 18,40 euros, entre avril et septembre 2015 sur la plateforme www.alternativa.fr.

 Une note d’opération sera également disponible en ligne.

 Ensuite les titres pourront être échangés a minima une fois par an à certaines conditions connues d’avance.

 « Mille et Un Repas bénéficiera ainsi d’un coût de financement maîtrisé et d’un effet de levier bancaire. Les parties prenantes de l’entreprise (clients, salariés, actionnaires, fournisseurs, partenaires industriels…), bénéficieront indirectement de cette augmentation de capital, car ce projet renforce la capacité de Mille et Un Repas à investir dans les projets de ses clients existants et futurs, à faire évoluer son système d’information et à créer de nouvelles filiales régionales de développement… », explique la direction de Mille et un Repas.