Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mille personnes en effervescence créative à la Halle Girard : le phénomène Waoup a bluffé tout le monde

Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski sont de solides agitateurs d’idées. Mais ces deux managers lyonnais savent aussi les transformer en réalité. Ils ont réuni mille personnes à la Halle Girard, le futur lieu Totem du Numérique lyonnais, dans une ambiance à la fois festive et travailleuse pour élaborer les idées susceptibles de donner vie à de futures entreprises. Sous l’œil assez stupéfait de représentants de la Métropole, du Medef, de la CGPME et de la CCI de Lyon…

C’est le dernier chaînon manquant de l’entrepreneuriat lyonnais qui s’est mis en place, le jeudi 4 juin à la Halle Girard de la Confluence à Lyon, en présence d’un millier de personnes plutôt jeunes, mais pas seulement….

 Le désormais fameux dispositif Lyon Ville de l’Entrepreneuriat (LVE), qui va des incubateurs aux accélérateurs en passant par le financement via le crowdfunding ou l’accompagnement de créateurs qui n’ont que leur idée-géniale, bien sûr- dans leur besace (Lyon Start-Up), balaie désormais large, très large.

 Une « Waoup Innovation Night » initiée par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski

 Il ne restait plus qu’à créer un dispositif susceptible de mettre noir sur blanc, à travers un travail collectif, des idées véritablement novatrices aptes à donner naissance à de futures entreprises.

 Telle est l’idée, en apparence un peu folle au départ, agitées par deux managers lyonnais, Emmanuel Gonon (ECAM Lyon 1998) à la tête d’Akerz, une société de création de business…innovants et d’Hervé Kleczewski (ECAM Lyon 1986) qui lui aussi baigne dans les produits innovants.

 L’idée qu’ils ont soumise à la Métropole, au Medef, à la CGPME et à la CCI de Lyon : que ces vénérables structures les accompagnent dans une « Waoup Innovation Night » (WIN) au cours de laquelle, un millier de personnes, étudiants, retraités, chômeurs, cadres en transition et même entrepreneurs, ralliées par les réseaux sociaux, s’installeraient une soirée entière dans un lieu unique pour collectivement se lancer dans un « véritable marathon de l’innovation ».

 « Faire émerger des pistes de nouveaux business »

 Cette séance de créativité qui s’est déroulée de manière festive dans une ambiance fun et décalée pour imaginer les business de demain « et faire émerger des pistes de nouveaux business » avait in fine un seul objectif : créer des emplois.

 Il est encore trop tôt pour dire si cet objectif sera à terme réalisé, mais déjà une certitude : sur une thématique pareille, près d’un millier de personnes se sont retrouvées et ont travaillé ensemble pour faire émerger des idées décapantes.

 Le tout sous l’œil assez ébahi, il faut bien le dire des représentants de la Métropole (Gérard Collomb), de la CCI de Lyon (Emmanuel Imberton), de la CGPME (Franck Morize) et du Medef Lyon-Rhône (Laurent Fiard).

 Cette initiative était d’autant plus intéressante qu’au cours de cette soirée festive, ponctuée de musiques délivrées à foison, d’humour et de mouvements collectifs, on retrouvait les codes du monde du Web qui a fait le succès d’une des associations moteurs du Numérique lyonnais : « La Cuisine du Web ».

 Cette expérience qui a demandé d’importants moyens logistiques n’a d’ailleurs pas eu de mal à trouver les financements nécessaires, la soirée étant accompagnée par de nombreuses entreprises, lyonnaises ou non  : Apicil, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Fondation OL, Panzani, Valrhona, Haulotte, Visiativ, etc.

 « Le monde n’est pas en crise, il est à réinventer »

 Pour les organisateurs de cette Waoup Innovation Night, « le monde n’est pas en crise, il est à réinventer ».

 Pour eux, « Beaucoup d’anciens business ont disparu faute d’adaptation, ceux d’aujourd’hui n’existeront peut-être pas demain et ceux de demain sont aujourd’hui à inventer ». Ce qu’ils ont essayé de faire, avec succès à la Halle Girard. Si le futur lieu Totem du Numérique lyonnais sera à l’avenir aussi bouillonnant, ce serait pour le moins encourageant.

 L’expérience Waoup se poursuit à travers l’association Waoup Shaker et son pendant sur le terrain, « Waoup Factory », une holding qui se définit « comme une fabrique de start-up » : elle a déjà contribué à la réalisation de six premiers projets.

 Les start-up issues de cette soirée seront donc accompagnées par cette « Waoup Factory ». En espérant que cette belle effervescence créative et entrepreneuriale ne retombera pas de sitôt…