Toute l’actualité Lyon Entreprises

 Une bonne nouvelle, même si pour des raisons techniques elle est quelque peu entachée de doutes : la barre des 400 000 chômeurs a été repassée à la baisse au cours du mois de janvier 2016.

 Au 30 janvier, le nombre de demandeurs d’emplois dans la région s’établissait à 399 140.

 Et ce, suite à une baisse du nombre de chômeurs : – 0,3 % sur un mois, soit un recul modeste de 1 190 personnes.

 Une baisse moindre qu’un niveau national : – 0,8 %.

Pour les catégories ABC, englobant tous les types de chômeurs, la baisse est cependant plus importante en Rhône-Alpes-Auvergne : – 0,5 %, soit 3 080 demandeurs d’emploi de moins en janvier.

 Si ces chiffres sont un tant soit peu sujets à caution c’est qu’en janvier on a constaté une hausse inhabituelle des sorties de Pôle emploi pour défaut d’actualisation. Ce qui rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé mercredi la Dares. Le service des statistiques du ministère qui appelle à analyser les résultats « en tendance« .

Il est possible que vu la faiblesse de la baisse dans la région que ce phénomène de défaut d’actualisation soit moins sensible puisque ce critère est en recul que de – 1% pour les trois catégories ABC.

 Toujours est-il qu’il faudra attendre le mois prochain pour constater si oui ou non les premiers mois de l’année 2016 sont véritablement marqués par une baisse du chômage dans la région.

 La situation est très différente selon les départements : c’est dans le Puy-de-Dôme que la baisse est la plus forte (-1,3 %), suivie de l’Isère (- 1 %) et du Cantal (- 0,8 %).

 Dans le Rhône,le chômage augmente légèrement de 0,1 %, comme dans la Loire (+ 0,2 %), la plus forte hausse étant constatée dans l’Ain : + 0,5 %.