Dernières infos

Montabert, leader mondial du brise-roche passe sous contrôle américain

Après Dentressangle, une autre entreprise rhônalpine passe sous contrôle américain : le leader du brise-roches, la société lyonnaise Montabert. Il est vrai que son centre de décision avait quitté Lyon depuis plusieurs années puisque cette entreprise était depuis 2007 sous contrôle coréen.

Montabert, leader mondial du brise-roche passe sous contrôle américain

Reprise en 2007 par le coréen Doosan à l’américain Ingersoll, le leader lyonnais du brise-roches Montabert retrouve le drapeau étoilé.

 Il vient d’être rachetée pour 110 millions d'euros par le groupe Joy Global, basé à Milwaukee dans le Wisconsin au Nord-Est des USA.

 Joy Global est une société spécialisée dans le matériel minier, cotée à la Bourse de New York.

 C’est une vieille compagnie minière américaine fondée en 1884 classée parmi les 1 000 plus grandes sociétés américaines par le magazine « Fortune ».

 Le groupe américain, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 milliards de dollars (14 000 salariés), est déjà présent en Europe avec deux usines au Royaume-Uni, mais c’est sa première implantation en France.

 Les perforateurs hydrauliques fabriqués à Lyon, deuxième type de production de Montabert devraient davantage bénéficier du positionnement de Joy Global dans le creusement de galeries ou de mines à ciel ouvert que les brise-roche, plus tournés vers les travaux publics.

 Ce rachat pourrait entraîner à terme une augmentation de la capacité de l’usine de Saint-Priest, dans l'agglomération lyonnaise où est basée l'entreprise. Une usine intégrée, de la conception des machines à leur usinage, du traitement thermique au montage.

 Aujourd’hui, les brise-roche représentent 60 % des 85 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise, les perforateurs hydrauliques 40 %. Mais ces deux activités dégagent une profitabilité équivalente.

 L'entreprise qui emploie 350 personnes exporte 90 % de sa production !

Publiée le 15 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT