Toute l’actualité Lyon Entreprises

Musée des Beaux Arts : déjà 415 000 euros réunis pour « l’homme au béret noir »

La souscription publique lancée par le Musée des Beaux Arts pour l’achat de l’œuvre de Corneille de Lyon suscite manifestement l’intérêt des donateurs. Déjà 950 d’entre eux ont versé 415 000 euros. Mais il reste encore 150 000 euros à rassembler…

Le 1er décembre dernier, le musée des Beaux-Arts de Lyon lançait la souscription publique visant à acquérir l’œuvre de Corneille de Lyon, « Homme au béret noir tenant une paire de gants » : un tableau peint à Lyon vers 1530.

 À ce jour, le Cercle Poussin qui réunit des mécènes et plus de 950 donateurs ont permis de réunir 415 000 euros. Mais il reste tout de même encore 150 000 euros à rassembler pour permettre l’entrée de l’œuvre dans les collections du musée.

 Qui est Corneille de Lyon (entre 1500 et 1510 – 1575) ? Il s’agit de l’un des plus grands peintres de portraits du 16ème siècle.

 Doté du titre de peintre du roi, cet artiste a aussi réalisé de nombreux portraits de bourgeois et de lettrés lyonnais.

 Ses œuvres, rares, sont collectionnées dans les plus grands musées du monde : le Metropolitan Museum of Art de New York, le Louvre, Versailles. Il est très exceptionnel que l’une de ces œuvres se trouve sur le marché de l’art. C’est la raison pour laquelle le Musée des Beaux Arts a lancé cette souscription.

 L’identité de cet homme au béret noir reste un mystère. Il est fort possible que ce portrait soit celui d’un bourgeois, sûrement un marchand, lyonnais par la naissance ou d’adoption, de nationalité française ou ressortissant des communautés italienne ou allemande, alors très présentes à Lyon.

 A noter que la vie artistique lyonnaise à la Renaissance fera l’objet d’une importante exposition au mois d’octobre 2015.

 Selon le musée des Beaux Arts, si la souscription arrive à son terme, ce dont il ne doute pas «  l ’Homme au béret noir tenant une paire de gants en sera une pièce maîtresse ».