Toute l’actualité Lyon Entreprises

Naissance d’une manifestation inédite en octobre autour de la Toile à Lyon : Blend Web Mix

  L’ambition est forte, les moyens aussi. Dans la foulée de la réussite l’année dernière du WWW2012, les professionnels du Web, accompagnés par l’Université de Lyon et le Grand Lyon lancent une nouvelle manifestation autour du Web qui pourrait bien prendre de l’ampleur au cours des années à venir.

Souvenez-vous, l’année dernière, la Cité internationale à Lyon accueillait une manifestation planétaire dans le domaine de l’Internet : WWW2012, rassemblant des milliers de visiteurs et toutes les stars mondiales du Web.

 Cet événement qui avait été pris en charge par le PRES-Université de Lyon allait-il rester sans suite ? Non. Les professionnels du Web de l’agglomération réunis au sein d’une nouvelle structure baptisée « La cuisine du Web », le Grand Lyon et l’Université de Lyon ont regroupé leurs moyens, en compagnie d’acteurs de la Toile, pour lancer une manifestation qui se veut ambitieuse : « Blend Web Mix ».

 « Pourquoi blend ? Parce que nous voulons à travers cette manifestation, mélanger à la fois les professionnels du Web, mais aussi les créateurs de start-up, les investisseurs, ainsi que les chercheurs ; bref, mixer les compétences », explique Grégory Palayer, le président de « La Cuisine du Web » et patron de la société lyonnaise UpMyzBiz, une agence de conseils en e.commerce.

 Née en mai 2012, « La Cuisine du Web » qui se veut le prolongement de la défunte « Lyon Infocité », rassemble déjà près de cent-cinquante entreprises de l’agglomération lyonnaise sur les quatre cents recensées par le Grand Lyon, soit près de 22 000 emplois autour du Web : 50 % des ressources rhônalpines du secteur. Les plus grandes entreprises du Web, à l’instar de LDLC.com ou de M6 Web ont rejoint cette nouvelle entité qui a déjà organisé depuis sa création de nombreuses manifestations.

 « L’esprit de partage »

 « Notre philosophie, c’est l’esprit de partage, même si nous sommes parfois concurrents les uns des autres », précise Grégory Palayer.

 C’est cet esprit que l’on devrait retrouver dans la nouvelle manifestation consacrée au Web au budget de 360 000 euros, dont 120 000 apportés par le Grand Lyon et qui se déroulera le 1er et le 2 octobre 2013 à la Cité Internationale de Lyon.

 « Nous visons deux fois huit cents participants venus essentiellement de la région Rhône-Alpes et de toute la France : ne nous leurrons pas, ce n’est pas dès la première édition que l’on acquiert une dimension internationale », reconnaît le président de « La Cuisine du Web ».

 D’ores et déjà, près de quatre-vingts intervenants sont annoncés. Parmi ceux-ci Thibaud Elzière, le fondateur du site Fotolia  ; Jean-David Chamboredon, dirigeant du fonds d’investissements dans le Web « Isai Capital risque », qui s’est récemment distingué en prenant la tête des « Pigeons » ; Olivier Mathiot, co-fondateur de Price Minister ; voire encore Eric Dupin, le blogueur lyonnais, créateur de Presse-Citron, reconnu comme expert dans le monde du Web.

 Des rencontres entre dirigeants de start-up et des investisseurs seront également organisées. Ce qui fera la valeur de ce congrès sera aussi la forte présence de chercheurs qui, grâce au partenariat mené avec le PRES-Université de Lyon, présenteront eux, les dernières tendances technologiques du Web.

 Du « in », mais aussi du « off »

 Cette manifestation sera également marquée par une partie off, animée notamment par les partenaires du projet, tels le Rézopole (nœuds d’échanges Web), Imaginove (pôle de compétitivité), le Cluster Edit (la filière logiciels), Web Event Lyon (organisateur d’une manifestation annuelle) et Génération Digitale (un think tank national).

 Grégory Palayer reconnaît que cette première édition de « Blend Web Mix » a été lancée à la hussarde : « Nous avons déclenché le mouvement, en décembre dernier seulement. Il nous a fallu du temps pour rassembler tout le monde », reconnaît-il. Mais d’ajouter : « Nous sommes tous des chefs d’entreprise, ce genre de challenge ne nous fait pas peur. »

 Reste qu’une seconde édition plus étoffée et dotée d’une exposition qui n’existera pas cette année, permettrait de regrouper toutes les initiatives de l’agglomération en matière de Web.

 Pourquoi pas d’ailleurs, sous une bannière unique, en une seule et même manifestation, rassembler à Lyon, le salon Use-IT, né il y a trois ans et le DEVCom, par exemple qui, lui, est axé autour du développement commercial, le marketing, et e.commerce ?

 La prochaine étape ?

 PhotosDe haut en bas et de gauche à droite, quelques-uns des intervenants de haut niveau du « Blend Web Mix » : Thibaud Elzière, le fondateur du site Fotolia qui n’est pas anglo-saxon, mais bien français ; Jean-David Chamboredon, le créateur du fonds d’investissements dans le Web « Isai Capital risque », qui s’est récemment distingué en prenant la tête des « Pigeons » ; Olivier Mathiot, co-fondateur de Price Minister et Eric Dupin, le créateur lyonnais du blog Presse-Citron qui traite des tendances du Web, il est devenu l’un des blogs francophones les plus lus.