Dernières infos

Naissance de « Confluence Events » : le centre de commerces et de loisirs se lance dans l'événementiel

Dominique Largeron

Les dirigeants d'Azium, des cinémas UGC, du Novotel et du Centre de commerces et de loisirs se regroupent en une entité commune, pour proposer une seule offre aux entreprises avec la volonté de développer toute la palette de l'événementiel : locaux de toutes tailles, animations, « team building », restauration, hôtellerie...

Naissance de « Confluence Events » : le centre de commerces et de loisirs se lance dans l'événementielLes quatre « Mousquetaires » à l'origine de « Confluence Events » : Jeremy Desprets, directeur du centre Confluence ; Thierry Roussel, directeur du Novotel ; Franck Chapon, directeur d'UGC Lyon et Thierry Franc, président d'Adventure Groupe (Azium).

Le concept était conçu comme cela au départ : le centre commercial de la Confluence à Lyon qui fêtera bientôt ses trois premières années d'existence, n'est pas qu'un banal centre commercial. Son importante facette loisirs et restauration, très développée fait son originalité.

 Le Groupe Unibail-Rodamco qui l'a conçu veut en faire la vitrine d'un nouveau concept de centres commerciaux plus ludiques, plus attirants à l'heure où la fréquentation de ces grosses machines consuméristes tend à faiblir.

 La mue semble prendre... lentement : Confluence devrait, selon son directeur, attirer 7,5 millions de visiteurs cette année. On est certes loin du centre commercial de la Part-Dieu appartenant au même Unibail-Rodamco (34 millions), mais la progression devrait être tout de même sensible par rapport à 2013 (6,9 millions).

Mais Confluence veut aller encore plus loin dans le concept en devenant également un lieu capable d'offrir toute une palette de solutions aux entreprises désireuses de mener des opérations de communication interne ou externe, celles visant à développer par le sport ou de manière ludique, la cohésion de leurs équipes (team builiding), etc.

 « Nous nous sommes regroupés pour développer une seule et même marque, avec un numéro de téléphone unique, à même de vendre toutes les possibilités en matière d'événementiel du centre de commerce et de loisirs de la Confluence, mais également celles de nos partenaires sur l'ensemble du quartier. Elle est labellisée par Only Lyon », explique Jeremy Desprest, directeur du centre de loisirs et de commerces.

 Les dirigeants des quatre structures qui proposent chacune des offres dans l'événementiel ont ainsi décidé de formaliser à travers une seule et même entité, leurs propositions sous la marque « Confluence Events ».

 Déjà un million d'euros de chiffre d'affaires

 Sous cette même bannière on retrouve ainsi le centre de commerces et de loisirs, mais aussi trois structures accueillies en son sein : le cinéma UGC et ses vingt salles, le site de loisirs « Azium pro » qui propose un grand mur d'escalade au sein même du centre, mais aussi un espace spa ; ainsi que le Novotel quatre étoiles qui offre de son côté des salles de réunion d'une nouvelle conception « destinées à aider et favoriser la créativité des équipes », explique Thierry Roussel, directeur de l'hôtel.

 Tous travaillaient déjà de leur côté dans l'événementiel, réalisant à eux quatre, un chiffre d'affaires de près d'un million d'euros. « Nous travaillons chacun déjà avec de nombreuses sociétés, locales et nationales, à l'instar de Sanofi, de la SNCF, de Total, mais aussi avec de nombreuses PME. Le groupement de nos forces va nous permettre de mieux communiquer sur cette enseigne unique », précise Franck Chapon du cinéma UGC.

Dernière raison qui a suscité ce regroupement : l'ouverture prochaine, le 20 décembre prochain du Musée des Confluences qui va attirer un nouveau public et compléter l'offre en lui offrant un pendant culturel.

Publiée le 29 sept. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News Evénementiel Séminaires Incentive

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT