Toute l’actualité Lyon Entreprises

Négociations en cours à Saint-Etienne : l’ASSE pourrait être reprise par un fonds américain

Déjà présent dans les footballs irlandais, anglais et italien, le fonds américain « Peak6 » (Chicago) est en passe de racheter le club français le plus titré. Des négociations exclusives sont en cours entre le duo actuel de propriétaires du club et Peaks6 Investments LP.

Après une saison pour le moins décevante, le chaudron stéphanois va-t-il arborer prochainement la bannière étoilée ?

Possible, voire même probable. Actuellement aux commandes de l’AS Saint-Etienne, le duo constitué par l’homme d’affaires parisien Bernard Caïazzo, 64 ans, et son homologue stéphanois Roland Romeyer, 72 ans, sont sur le point se céder le contrôle majoritaire du club de football français le plus titré à ce jour.

Ils ont confirmé l’entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain « Peak6 Investments LP » désireux de prendre pied en France, à travers l’acquisition des Verts, valorisés autour de 50 millions d’euros.

Après appel d’offres opérée à la demande des dirigeants du club par la banque d’affaires Lazard, ce fonds était le seul à être déjà présent dans le football professionnel, ce qui explique ce choix.

Les dirigeants de l’ASSE sont en effet « convaincus par la grande connaissance du monde du sport » de Peak6.

En cas d’accord, le nouveau propriétaire s’engage à renforcer les moyens mis au service du recrutement de nouveaux joueurs de l’ASSE, dont le budget dépassait 77 millions d’euros la saison dernière.

Qui est donc ce fonds ? Il a été créé il y a une vingtaine d’années pour opérer d’abord sur les marchés dérivés, à Chicago, par deux anciens traders de Swiss Bank, Mattew Hulsizer et sa femme Jenny Just.

Ce fonds Peak6 s’est ensuite diversifié dans d’autres secteurs, comme les systèmes d’analyse de données, avant de se tourner vers le sport.

En premier lieu, le hockey sur glace aux Etats-Unis. Puis le football en Europe, où il est actuellement présent au capital de trois clubs.

Basé à Chicago, Peak6 est déjà actionnaire minoritaire de l’AS Rome (Italie) et de l’AFC Bournemouth (Angleterre), et actionnaire majoritaire du club irlandais Dundalk FC. Il est aussi le propriétaire du club de hockey de NHL des Wild du Minnesota.

Si les négociagtions engagées aboutissent, l’ASSE deviendrait le premier club français détenu par un fonds d’investissement.

La présidence pourrait alors être confiée à Jérôme de Bontin.

Ce Franco-Américain de 60 ans a précédemment été administrateur et président de l’AS Monaco, ainsi que directeur général des New York Red Bulls en Major League Soccer (MLS).

La valorisation du club n’a pour l’instant pas été dévoilée. Alors que les deux présidents actuels, qui l’ont acheté 5 millions d’euros, souhaitaient en retirer « au moins 80 millions d’euros », L’Equipe évoque un montant situé « entre 40 et 50 millions d’euros »

.