Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nicolas Hulot fait à Lyon-Confluence la promo de la navette électrique lyonnaise, Navya

Après avoir visité à Lyon-Confluence des immeubles connectés smart grid, Nicolas Hulot, nouveau ministre de l’écologie est resté dans ce même quartier Confluence pour tester lundi 26 juin la navette électrique Navya, actuellement en phase de test.

 Un service en exploitation depuis un an qui veut répondre aux enjeux de la mobilité urbaine de demain et qui a déjà décroché des commandes, à l’international, notamment.

 Ainsi Navya, dont le siège est basé à Villeurbanne, compte à ce jour plus de 45 navettes autonomes en circulation dans le monde : elles ont déjà transporté plus de 170 000 passagers.

 Lancée en octobre 2015, cette navette 100 % autonome, sans conducteur et électrique peut transporter jusqu’à 15 personnes.

 Le véhicule sans chauffeur est équipé de nombreux capteurs et d’un système informatique embarqué qui lui permet d’interagir avec son environnement.

 Navya bénéficie de progrès majeurs sur son secteur d’activité grâce à son expérience sur le terrain et à son importante équipe de Recherche&Développement. Christophe Sapet, son Pdg, est accompagné par une équipe de 120 personnes réparties entre Lyon et Paris.

 Développer un tel projet nécessite d’importants investissements : en octobre 2016, les actionnaires de Navya ont approuvé à l’unanimité une augmentation de capital de 30 millions d’euros.

Parmi les actionnaires : Valéo et Keolis et le groupe qatari Group8 ont pris des parts dans la société aux côtés de Gravitation et Capdecisif Management qui avaient rejoint le projet en 2015 ; ainsi que Robolution Capital, l’investisseur initial, fonds d’investissement dont Bruno Bonnell et à l’origine.

Le nouveau député de la République en Marche ne pouvait bien évidemment qu’être présent à ce test…