Nombre record de créations d'entreprises dans la Métropole lyonnaise en 2016 : + 11 %

Nombre record de créations d'entreprises dans la Métropole lyonnaise en 2016 : + 11 %Les coursiers à vélo pour des repas à domicile, par exemple, de plus en plus nombreux, expliquent pour une part,cette forte hausse des créations d'entreprises.

D’après l’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie) publiée en juin 2017, la Métropole de Lyon se positionne comme un des territoire les plus attractifs en France actuellement sur le plan entrepreneurial.

 En 2016, l'agglomération lyonnaise a enregistré une hausse record de ses créations d’entreprises : + 11 %, soit la plus forte progression depuis six ans.

 Avec 17 137 nouvelles entreprises créées en 2016, la Métropole de Lyon compte 1 750 créations supplémentaires en un an soit deux fois la hausse enregistrée à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes, de la France.

 Une bonne place qui est portée par la progression des activités de services aux entreprises et de transport-logistique, deux secteurs prisés qui représentent à eux seuls 50 % des créations d'entreprises.

 Le transport-logistique, un secteur d’entrepreneuriat dynamique

 Les domaines du transport et de la logistique connaissent l’évolution la plus marquante avec un nombre de nouvelles entreprises qui a plus que doublé (+ 119 %), passant de 832 créations en 2015 à 1 818 en 2016, soit 986 créations supplémentaires.

 Cette forte progression est principalement liée au succès des activités d’acheminement-distribution de courrier (lettres et petits colis) et de livraison à domicile (coursiers urbains, transport de repas) qui se déploient sur le territoire, enregistrant une croissance de 260 % avec 856 créations d’entreprises supplémentaires.

 Autre activité qui connaît une belle croissance : le transport de voyageurs qui compte 122 créations d’entreprises supplémentaires, soit une hausse de 70 % par rapport à 2015.

 Les services séduisent

 Qu’il s’agisse des services aux entreprises ou ceux dédiés aux particuliers, le secteur continue d’attirer chaque année toujours plus de créateurs.

 Les services aux entreprises ont généré la création de 560 entreprises supplémentaires dans la métropole lyonnaise en 2016 soit une hausse de 10 % en un an, contre une augmentation moyenne de 7 % en Auvergne-Rhône-Alpes.

Publiée le 12 juin 2017 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT