Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nombreuses croissances externes chez les PME régionales : un début d’année très punchy

De Dimo à Tessi (informatique), à April (assurances), en passant par Dimotrans (logistique), ce début d’année s’avère favorable aux gains de chiffre d’affaires et souvent de résultats par des opérations de croissance externe qui se sont multipliées. L’investissement repart…

Décidément ce début d’année est tonique pour les PME rhônalpines. Quatre d’entre elles ont annoncé la même semaine des opérations de croissance externe dont certaines d’ampleurs.

C’est le cas du rachat opéré par la société grenobloise Tessi qui vient d’avaler un gros morceau, en l’occurrence l’Espagnole Diagonal Company et ses filiales, à hauteur de 87,4 % de leur capital.

Cette entreprise dont le siège social est basé à Barcelone, pèse tout de même 1 200 collaborateurs.

Coté en Bourse et n°1 français dans le domaine de l’acquisition du traitement de données et du traitement de chèques, Tessi se renforce ainsi dans le domaine du BPO, c’est-à-dire, le Business Process Outsourcing de services financiers avancés. Elle est de la sorte bien introduite dans de nombreux établissement bancaires, du secteur financier et de l’immobilier.

Cette opération permet à Tessi de se développer en Espagne et au Portugal, mais aussi en Amérique Latine où a été réalisé 12 % du chiffre d’affaires 2014 de la société espagnole  qui s’est établi à 47,4 millions d’euros.

Une belle opération pour Marc Rebouah, le Pdg de Tessi, dont le cours a gagné 47 % depuis un an, à 127 euros…

Dimo accentue son expertise dans la GMAO

Toujours dans l’informatique, une opération moins importante, mais stratégique concerne la filiale Dimo Maint de la société lyonnaise Dimo Software  qui intervient dans huit domaines d’expertise dont la CRM, la dématérialisation, la gestion fiscale, etc. (315 collaborateurs pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Basée à Limonest, dans l’Ouest lyonnais, Dimo Maint est, elle, axée dans l’édition de logiciels de gestion pour la maintenance, en l’occurrence la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), un marché sur lequel elle dispose d’une solide position. Celle-ci va s’accentuer puisque Dimo Maint vient d’acquérir la société Apisoft International.

Dotée de vingt-deux personnes pour un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros, Apisoft international cédée à l’occasion du départ à la retraite de son dirigeant, Christian Jahier, dispose d’une solution GMAO qui compte un bon millier de clients.

Pour Jean-Paul Genoux, directeur général de Dimo Software, « le nouvel ensemble va permettre à Dimo Maint d’atteindre les 70 collaborateurs et les 7 millions d’euros, nous positionnant comme un acteur majeur d la GMAO en Europe ».

April va pouvoir étendre ses activités à l’Asie

Le monde de l’informatique n’est pas le seul concerné par des rachats, gage de développement.

Ainsi, dans le domaine de l’assurance de personnes , le Groupe lyonnais April vient de procéder coup pour coup à deux acquisitions : Avilog, spécialisé dans la gestion pour compte de tiers et GlobalHeath, dans celui de la santé internationale.

La première compte 30 collaborateurs : elle est basée à La Vallette dans le Var et à Paris, affichant 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Basée à Hong Kong, GlobalHeath, la seconde, dont April a acquis 100 % du capital, compte de son côté 60 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Elle est spécialisée dans la conception, la commercialisation et la gestion de produits santé internationale en assurance collective et individuelle.

Ce rachat permet d’élargir le spectre de présence du groupe lyonnais à Hong- Kong et Singapour, mais aussi au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie et à la Chine.

April qui compte près de 4 000 collaborateurs a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros et se rapproche du milliard.

Dimotrans investit dans la e.logistique

La logistique se numérise aussi. Pour suivre cette forte tendance, la société lyonnaise Dimotrans vient enfin d’acquérir, en Ile de France, la société SCP : 33 collaborateurs, 15 000 m2 d’entrepôts sécurisés et deux chaînes de préparation automatisées : ce qui permet au groupe lyonnais de renforcer son offre en direction des opérateurs de e.commerce très consommateurs de logistique.

« Avec l’intégration de SCP, notre ambition est de multiplier par dix le chiffre d’affaires actuel généré par l’activité e.commerce dans les deux prochaines années et de devenir le leader de ce secteur en France », affirme tout bonnement Salvatore Alaimo, président de Dimotrans qui a eu manifestement l’appétit fortement dopé par ce rachat qui lui offre un solide effet de levier !