Toute l’actualité Lyon Entreprises

Non loin du musée : un nouvel hôtel de cent chambres verra le jour en 2017 dans le quartier Confluence

C’est le Groupe immobilier Cardinal qui en est à l’origine. Le promoteur lyonnais a également démarré les travaux d’un immeuble de bureaux de 7 500 m2, « Pavillon 52». Et a choisi Jean Nouvel pour construire à Confluence toujours, une haute tour d’habitation qui accueillera 83 appartements.

Ça pousse toujours… Pas une semaine sans l’annonce de l’inauguration ou de la construction d’un nouvel hôtel à Lyon, en cette fin d’année 2014.

Cette fois c’est le Groupe immobilier Cardinal qui est à l’origine de la construction de quelques-uns des immeubles emblématiques de la partie Saône du nouveau quartier de la Confluence qui se lance dans ce nouveau métier pour lui.

Pas totalement nouveau en réalité puisque ce groupe immobilier a construit trois des hôtels très atypiques « Mama Shelter » de la famille Trigano à Lyon, Bordeaux et Marseille.

Cette fois, Le groupe que dirige Jean-Christophe Larose va construire cet hôtel pour son compte. Il sera situé entre le siège tout vert d’Euronews et celui transparent de GL Events, en lisière de voie ferrée et avantage concurrentiel, sans doute : à proximité du nouveau musée des Confluences.

Comme pour les « Mama Shelter », ce sera un hôtel désireux de casser les codes de l’hôtellerie traditionnelle et qui, selon Stéphane Rubi, directeur général de Cardinal « sera classé en deux et trois étoiles ». Bref, un deux étoiles luxe, selon la dénomination préférée de Serge Trigano. Il développera une surface de 3 700 m2.

L’enseigne gestionnaire de l’hôtel n’a pas encore été choisie : on n’y trouvera pas de restauration, mais un bar et des salles de séminaires.

Son architecture ne sera pas non plus traditionnelle : elle renvoie d’une certaine manière aux deux cubes orange et vert des architectes Jakob+Mc Farlane dont le premier a été vite surnommé par les Lyonnais du sobriquet « le Gruyère ».

C’est l’architecte Eric Bourg, un ancien collaborateur de Jean-Michel Wilmotte, qui vient d’être chargé lui, de l’hôtel « Villa Maïa » de l’Antiquaille à Fourvière, qui a dessiné ce futur hôtel de cent chambres.

« Chez Cardinal, nous aimons bien les bâtiments et les concepts atypiques. C’est un peu notre marque de fabrique », explique Stéphane Rubi. La livraison de ce nouvel hôtel est prévue pour l’été 2016.

« Pavillon 52 »  accueillera le siège national d’Acies

Mais ce n’est pas tout : en bout du quartier Confluence, côté Saône, toujours, le groupe Cardinal est en train de construire un immeuble de bureaux de 7 500 m2, signé là encore d’un grand nom : l’architecte Rudy Ricciotti, grand prix national d’architecture et auteur notamment du MuCem de Marseille.

Ce bâtiment baptisé « Pavillon 52 » sera la propriété d’une SCI constituée de VNF (Voies Navigables de France), de la Caisse des Dépôts et de la société « Acies Consulting ».

Cette dernière société, un cabinet de consulting spécialisé dans la recherche et l’innovation sera le principal occupant des lieux. Elle y installera son futur siège national, sur 4 000 m2.

Il s’agit pour cette entreprise qui affiche près de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires dont les effectifs ont doublé au cours des trois dernières années, de rassembler à Confluence près de 150 salariés.

Ce bâtiment sera composé au rez-de-chaussée d’un showroom transparent en verre courbé et mezzanine de 1 800 m2 . Cardinal aimerait y installer un commerce à la recherche d’une belle visibilité, plutôt qu’un restaurant, une dernière option qui n’est cependant pas totalement exclue.

Livraison de cette opération : lors du premier trimestre 2016.

Jean Nouvel, auteur de la grande tour de Confluence

Enfin si les plus grands noms de l’architecture contemporaine ont pu s’exprimer, tels Christian de Portzamparc (le siège du Conseil régional), Jakob+Mc Farlane ou Odile Decq, Jean Nouvel, auteur notamment du musée du Quai Branly à Paris, n’avait pas encore été convié au festin architectural permis par la naissance ex-nihilo de ce nouveau quartier de la Confluence.

Il n’avait signé aucun chantier à Lyon depuis la transformation de l’opéra en 1993.

Il revient. Le Groupe Cardinal a choisi le célèbre architecte français pour construire l’un des immeubles de grande hauteur ( R+16) que prévoit la suite de la programmation du quartier Confluence.

Baptisé « Ycone » cette tour de 7 200 m2 sera située derrière le centre commercial « Confluence », sur le cours Charlemagne, à l’angle de la rue Montrochet.

Cet immeuble de plus d’une soixantaine de mètres accueillera quatre-vingt trois appartements haut de gamme. Les travaux devraient débuter fin 2015 pour une livraison, programmée pour la fin de l’année 2017.

Le point final de la partie Saône…

Ces trois programmes ne constituent qu’un avant-goût de ce qui va suivre dans le quartier Confluence.

Si les chantiers de l’hôtel de cent chambres et du « Pavillon 52 » constituent le point final de la partie Saône de la Confluence (le long du port Rambaud), tout est encore à faire, côté Rhône…

I