Dernières infos

Notre top ten des terrasses de l'été

Dominique Largeron

Question terrasses dans l'agglomération lyonnaise et alentours, vous n'avez que l'embarras du choix. Selon les professionnels, l'agglomération compterait plus d'un millier de terrasses dont très précisément 722 installées sur des places de stationnement, ce qui ne rétrécit par ailleurs l'offre de stationnement que de 0,72 %...

Vous avez envie de trouver de la fraicheur estivale : le Rhône et la Saône vous proposent aussi des endroits souvent ignorés et splendides. Voici notre top ten estival des terrasses d'exception.



Notre top ten des terrasses de l'été

Christian Têtedois à l'Antiquaille-Son plancher de teck et les toiles tendues vous font d'entrée voyager... Une terrasse relativement récente, mais qui s'est rapidement installée parmi les must par la vue fantastique qu'elle offre, puisqu'il arrive assez souvent que l'on y aperçoive le Mont-Blanc. Et bien sûr par la cuisine de Christian Têtedois  à base de planchas de poissons ou de viandes.-Montée du Chemin Neuf, Lyon 5ème. Tel. 04 78 29 40 10. Repas à 45 euros, le midi.

.

Les Terrasses de Lyon (Villa Florentine)-De cette terrasse de 55 couverts installée sur la colline qui prie, les regards plongent vers la plus belle vue du Vieux lyon et de manière plus panoramique sur l'ensemble de l'agglomération, skyline en gestation comprise. Exceptionnelle. Lorsqu'on plonge dans l'assiette, on n'est pas non plus déçu. Davy Tissot (Meilleur Ouvrier de France 2004) qui a permis à ce bel établissement d'obtenir une étoile au Michelin est doté d'une belle créativité. Et ce , pour un prix plutôt doux à midi pour un établissement doté d'un macaron.- 25 Montée Saint-Barthélémie, 5ème arrondissement de Lyon. Tel. 04 72 56 56 02. Menus à 39 et 49 euros à midi, 76 et 98 euros.

.

Novotel Confluence-Vous trouvez le quartier de la Confluence et son centre commercial un peu mastocs ? Vous n'avez sans doute pas tort, sauf, côté Saône. De la terrasse du restaurant du Novotel, sous les parasols blancs, on oublie tout. Elle offre à la fois une excellente cuisine, mais aussi un lieu culinaire propice au calme et à la dégustation de mets à tous les prix.-3 rue Paul-Montrochet, Lyon 2ème. Tel. 04 37 23 64 00. Planchas, de 12 à 20 euros. Menu lunch express : 14 euros.

.

Musée Gadagne à Saint-Jean. Les restaurants de musées n'ont pas souvent bonne réputation. A Lyon, le musée Gadagne, dans le quartier Saint-Jean offre l'une des terrasses les plus discrètes et les plus calmes de ce quartier pourtant très touristique et très bruyant l'été. Elle est installée dans des jardins suspendus, à flanc de colline.-1 place du Petit-Collége, Lyon 5ème. Tel. 04 78 62 34 60. Menus de 15 à 32 euros.

.

-Musée des Beaux-Arts aux Terreaux. En attendant les sept restaurants annoncés derrière les hauts murs de l'Hôtel Dieu, la Presqu'île offre un oasis de calme à deux pas de la place des Terreaux : la belle terrasse à l'allure très florentine du Musée des beaux-Arts.-20 place des Terreaux, Lyon 1er. Tel. 04 78 39 19 65. Menus de 15 à 32 euros.

.

-Maison Villemanzy-Avec sa vue imprenable, la Villa qui fait partie de la galaxie Jean-Paul Lacombe possède une situation unique sur les pentes de la Croix Rousse. Si le bonheur est dans le pré, il est là aussi dans l'assiette avec un excellent rapport qualité/panorama/prix.-25 montée Saint-Sébastien, 1er arrondissement. Tel. 04 72 98 21 21. Menu carte à 27 euros : il change toutes les semaines.

.

-Le petit Gadin-Encore une terrasse particulièrement bien dissimulée aux regards. Celle-ci est située dans l'arrière cour d'un restaurant croix-roussien dont la façade ne laisse augurer en rien de ce joyau caché, un véritable oasis plutôt cosy.-17 rue d'Austerlitz, Lyon 4ème, tel. 09 83 99 38 31. Formule midi à 15 euros. Carte, le soir.

.

-Le Moment à Vaise-Quartier en plein bouleversement dédié à la high tech, Vaise offre aussi quelques hâvres de bonheur simple. A l'instar de celui créé par Julien Moucquet de Elody Dubuquoy qui ont donné vie à à une terrasse de 110 couverts particulièrement arborée et dotée d'une paillotte-bar qui incline au farniente et au slow flood.33 rue de Saint-Cyr, Lyon 9ème. Tel. 04 78 83 23 71. 19,50 euros à midi et 35 euros le soir.

.

-La Pyramide à Vienne-Une adresse mythique, mais on oublie souvent que la Pyramide est aussi dotée d'une belle terrasse où l'intimité est protégée de massifs de buis. Une terrasse où se trouvait une belle fontaine aujourd'hui disparue qui permettait d'alimenter le grand Fernand (Point) en champagne bien frais. On y retrouve toujours les plats du géant de Vienne repris par son successeur, Patrick Henriroux, comme le turbot au champagne et son gratin de queues d'écrevisses, un bien bel hommage.-14 boulevard Fernand Point, 38 200 Vienne. Tel. 04 74 53 01 96. Menu du marché à 62 euros à midi, sauf le week-end, 115 et 185 euros.

.

-Beau rivage à Condrieu. La « Mère » Castaing avait rendu célèbre cette belle maison. Désormais refaite à neuf, elle offre sans doute la plus belle terrasse sur le Rhône au Sud de Lyon. Un vrai rêve de déguster le suprême de pigeons en croute d'Estragon ou les courgettes farcies à la crème qui sont les deux plats vedette de ce restaurant, en regardant passer quelques-uns des vingt-deux bateaux de croisière qui sillonnent désormais le Rhône.-2 rue du Beau Rivage à Condrieu (69 420). Tel. 04 74 56 82 82. Menus à 38 euros (midi), 60, 82 et 89 euros + carte.


Photos : de gauche à droite et de haut en bas : La Pyramide à Vienne, Christian Têtedois à l'Antiquaille, La terrasse du Musée des Beaux-Arts aux Terreaux et celui du musée Gadagne à Saint-Jean.

Publiée le 03 juil. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT