Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Nouveau concept de luxe... low cost : un hôtel de la chaîne Okko ouvre ses portes en novembre à Lyon

Dominique Largeron

Les hôtels de la toute nouvelle chaîne française Okko ? Ce sont des hôtels « all inclusive », petit déjeuner, bar, snacking, buffet du soir et salle de remise en forme compris. En prenant en compte ces prestations, le prix de la chambre s'avère de 30 à 40 % inférieur à un quatre étoiles classique : un hôtel de luxe low cost, en quelque sorte.

Nouveau concept de luxe... low cost : un hôtel de la chaîne Okko ouvre ses portes en novembre à Lyon Le cœur du concept Okko : "Le Club".

 Lorsque le virus de l'hôtellerie tient, difficile de le lâcher ! Cofondeur du groupe Accor avec Gérard Pélisson, l'actuel président de l'Institut Paul Bocuse, Paul Dubrule est animé d'une volonté pour le moins ambitieuse : réinventer l'hôtellerie ! Tout simplement...

 Le fruit de cette petite révolution est en train de s'élever dans le ciel lyonnais, quai Général Sarrail  dans le 6ème arrondissement, précisément, où actuellement un nouvel hôtel est en train de voir le jour, à l'enseigne Okko et situé à l'emplacement d'un ancien hôtel...mais de police cette fois !

 En apparence, cet établissement quatre étoiles qui a nécessité un investissement de 15 millions d'euros signé du cabinet d'architecture lyonnais By Boucharlat et doté de 85 chambres pourrait apparaître comme un hôtel comme les autres.

 « Prendre en compte l'évolution sociologique »

Sa création est le fruit d'une réflexion sur l'évolution de la demande hôtelière résumée par Olivier Devys, ancien lui aussi du Groupe Accor, associé dans cette nouvelle chaîne à 50/50 avec Paul Dubrule.

 Ce dernier explique la démarche engagée : « Les hôtels du groupe Accor se sont développés à la périphérie des villes, à l'époque de la voiture reine. Ce n'est plus possible maintenant à l'heure où les voitures sont de plus en plus bannies des centre-villes et où la voyageur d'affaires utilise le plus souvent le TGV. Il faut donc relocaliser les hôtels dans les centres-villes et construire un nouveau concept sur deux principes : prendre en compte cette analyse sociologique des évolutions des modes et vie, tout en repensant notre métier en fonction de l'évolution technologique. ».

 Et d'ajouter : « Les prix sont devenus aussi une variable importante, même au sein des plus grands groupes où les notes de frais sont de plus en plus tirées au cordeau. »

 Résultat : un concept innovant de chambres quatre étoiles, toutes proposées « all inclusive », reprenant le concept créé par le Club Med, mais cette fois à destination du tourisme d'affaires.

Les chambres sont petites pour un quatre étoiles : 30 m2.

 Autour de 140 euros la chambre

« Nous proposerons nos chambres all inclusive aux alentours de 140 euros TTC », explique Solenne Devys, la directrice marketing du groupe Okko. Elle précise : « Comment arrivons-nous à pratiquer de tels tarifs ? Parce que nos chambres sont plus petites que dans les 4 étoiles classiques : 18 m2. Mais grâce à l'organisation, à l'agencement, à la décoration de notre designer, Patrick Norguet, cela n'a aucune incidence sur le confort des chambres : elles sont à la fois fonctionnelles et esthétiques. »

 Le cœur du dispositif est constitué par un nouveau concept, une grande pièce ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre. «Au cœur de chaque hôtel Okko se trouve un espace de 250 à 350 m2, baptisé "le Club" qui regroupe à la fois un lieu où le client d'affaires peut recevoir ou travailler tranquillement, prendre son petit-déjeuner, picorer tout au long de la journée, se sustenter le soir autour d'un buffet conséquent ou faire du sport dans une salle de remise en forme. Tout cela sans aucun supplément », explique la directrice marketing.

 Elle ajoute : « Grâce à ce concept et à une clé électronique que le client pourra directement intégrer dans son téléphone portable dès la réservation sur Internet, le personnel se consacrera exclusivement à l'accueil 24 h/24, que nous désirons particulièrement soigné. »

Pour Olivier Devys, co-créateur du groupe, «Le fait qu'il n'y ait aucun échange d'argent sur place dans la mesure où la chambre est payée sur Internet, cela change la perception de l'hôtellerie pour le client. Nos salariés ne sont pas là pour l'amener à consommer plus, mais pour lui permettre de se sentir comme chez lui. »

 A noter qu'une dizaine de personnes suffit (hors nettoyage, sous-traité) pour faire tourner un hôtel Okko, source d'économie appréciable, expliquant le relativement faible coût de la chambre.

 Un hôtel à Grenoble, également

 Ce groupe est actuellement en train de construire un autre hôtel dans la région Rhône-Alpes : à Grenoble, au sein de la nouvelle ZAC de la caserne de Bonne.

Il ne s'agit pas cette fois d'une rénovation, mais d'un bâtiment neuf, dû au dessin du cabinet d'architectes Dumétier, qui une fois terminé accueillera, lui, 138 chambres. Il devrait ouvrir ses portes, juste avant l'Okko lyonnais : en octobre.

Ce sont des hôtels à venir. Mais d'ores et déjà un Okko grandeur nature existe. Il a valeur de test : le nouveau groupe vient de terminer son tout premier hôtel à Nantes. Situé près de la gare cet hôtel reçoit déjà la note de 9,3 sur 10 sur le site de référencement hôtelier Booking-Com, leader du secteur, ce qui pour les promoteurs de ce nouveau groupe apparaît franchement encourageant

Cela devrait l'engager à poursuivre son plan de développement qui passe par la construction de pas moins d'une cinquantaine d'hôtels en dix ans en France. Après Nantes, Lyon et Grenoble, suivront Strasbourg, Cannes, Bayonne, Rueil-Malmaison, puis Paris...

Publiée le 18 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT