Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nouveau : lancement du dispositif « Lyon Start-up »

On pensait que le dispositif « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » offrait la palette complète des services aux créateurs d’entreprises. En fait, il manquait une brique, celle s’adressant, non pas à ceux qui ont déjà créé leur entreprise, mais à ceux qui « ont envie » de créer une entreprise, qui ont l’idée, bien en amont de la création elle-même. D’où la naissance de « Lyon Start-up », dotée d’un budget conséquent.

 Vous avez une idée innovante en tête, susceptible de donner lieu à la création d’une start-up ?

Vous avez la possibilité de la concrétiser d’ici le 25 juin.

 Un nouveau dispositif baptisé « Lyon Start Up » pourrait en effet bien répondre à vos vœux.

 On croyait que le dispositif « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat », qui a notamment donné naissance aux désormais fameuses entreprises « Pépites », offrait toute la gamme des possibilités aux créateurs d’entreprise ?

 En fait, il manquait encore dans le dispositif, l’ante-création, la période où l’on a le projet dans la tête.

 « L’objectif de ce nouveau dispositif est de transformer une envie, une idée innovante en un projet viable qui puisse être générateur d’emplois à terme », explique Benoît Ducrest, chef de projet « Lyon Start-Up », porté par l’Université de Lyon en compagnie de nombreux partenaires dont le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes qui figurent au premier rang des financeurs.

 Et le chef de projet de poursuivre : « Nous voulons permettre à ceux qui n’osaient pas faire le premier pas de la création d’entreprise, étudiants, chômeurs, jeunes entrepreneurs ou cadres, de pouvoir se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».

 Il suffit donc pour concourir d’avoir l’idée, la bonne idée.

 « Ensuite, nous accompagnerons l’entrepreneur potentiel à transformer son idée en concept, puis en business model, et nous l’aiderons à trouver des financements. Même si l’idée de départ n’est pas parfaitement aboutie, tout le monde peut tenter sa chance », lance Benoît Ducrest.

 Inscriptions jusqu’au 25 juin

 Un appel à projets est donc d’ores et déjà lancé : les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 25 juin sur le site www.lyonstartup.com (voir-ci-dessous).

 A l’arrivée cent idées seront retenues : les heureux élus bénéficieront pendant un an de travail en coworking, de conseils d’experts en entrepreneuriat ; enfin, un concours de pitchs (présentation courte et originale de son projet) sera organisé.

 Tout au long des trois « rounds » qui serviront à évaluer les concepts, les meilleurs projets seront récompensés par des coups de pouces financiers (de 1 500 à 15 000 euros) et même pour les plus imaginatifs, par un voyage d’une semaine dans le berceau de l’entrepreneuriat, la Silicon Valley…

 Trois rounds et un budget de 450 000 euros

 Après le premier round consistant à sélectionner une centaine d’idées, la second phase qui se déroulera de décembre à janvier 2015 consistera à passer du concept à la mise en place du business mode. Vingt jeunes pousses sortiront alors du lot.

 La dernière phase sera celle de la recherche de financement : elle concernera quatre projets qui seront in fine sélectionnés.

 Benoît Ducrest de préciser néanmoins : « Même s’ils ne vont pas jusqu’au bout, les cent projets sélectionnés seront d’une manière ou d’une autre accompagnés. »

 Cette opération qui bénéficie d’un solide budget de promotion pour son lancement devrait bénéficier en année pleine d’un budget de l’ordre de 450 000 euros.

 Ce nouveau dispositif « Lyon Start-Up » va-t-il susciter des vocations d’entrepreneurs qui, sinon n’auraient jamais pu s’exprimer ? Première réponse, le 25 juin, date limite du dépôt des candidatures…