Toute l’actualité Lyon Entreprises

OL Groupe : un exercice 2014/2015 marqué par un chiffre d’affaires en recul de 14 %

On s’y attendait, faute de la participation de l’Olympique Lyonnais à la Champion’s Ligue lors de la dernière saison, le chiffre d’affaires de l’OL est en recul lors du dernier exercice 2014/2015.

Affichant 103,5 millions, il régresse de 17 millions d’euros, soit un recul de 14 %.

Les deux responsables de cette mauvaise performance sont les produits des activités (billetterie, partenariats, etc.), qui régressent de 8,1 % à 96,3 millions d’euros et le produits des cessions des joueurs qui reculent de 55 % à 7,2 millions d’euros seulement, contre 16,1 millions d’euros lors de l’exercice précédent.

Au global, la non-participation du Club en phase de groupe de Coupe d’Europe pénalise les revenus de l’exercice à hauteur de 13,7 millions d’euros.

 Hors revenus de Coupe d’Europe, les produits des activités hors contrats joueurs sont en progression de 5,6 millions d’euros (+6 %), grâce notamment à une bonne performance des revenus de billetterie en Championnat et à un signing fee de 3 millions d’euros en lien avec le Grand Stade (catering, en l’occurrence).

 On peut également noter une progression des revenus de merchandising, de l’ordre de 17 %, au cours de l’exercice.

 Les produits des cessions des contrats joueurs correspondent aux transferts réalisés en début de saison 2014/2015, en l’occurrence, Naby Sarr et Alassane Pléa ; et au transfert de Fares Bahlouli en juin 2015 ; ainsi qu’à des incentives.

 Depuis le 1er janvier, l’action OL Groupe recule de près de 18 % à 2,05 euros. L’effet Grand Stade tarde à se faire sentir…