Toute l’actualité Lyon Entreprises

Objets connectés : 1,4 million d’euros, levée de fonds record pour la start-up lyonnaise Hikob

A l’heure où se déroulait le SIDO, le salon des objets connectés, la start-up Hikob, basée à Lyon et Grenoble dont c’est le métier, annonçait une très forte levée de fonds dans le but d’accélérer sa croissance : 1,4 million d’euros.

 Cette entreprise conçoit et développe en effet des systèmes d’acquisition de données, sans fil, autonomes et multi-points et ce, dans le but d’aller chercher des informations, exploitables et utiles, sur le terrain, dans une entreprise, par exemple ou sur des ouvrages d’art.

 Une fois collectées, ces données sont traitées. Avantages : ces mesures s’affranchissent des coûts de déploiement et de maintenance des systèmes câblés.

 Ils sont ainsi par exemple utilisés pour le suivi du cycle de vie des structures et ouvrages d’art, le monitoring d’équipements industriels, voire encore la couverture en live d’événements sportifs.

 Conscient d’une forte demande et pour accélérer sa croissance, Hikob, après un premier tour de table de 300 000 euros en mars 2012 vient donc d’opérer une nouvelle levée de fonds d’un montant de 1,4 million d’euros auprès de Rhône-Alpes Création, IT-Translation (un fonds d’ultra-amorçage), Alpes Capital Innovation, Crédit Agricole Création et CASRA Capital.

 Objectifs pour Hikob : consolider son offre produits, renforcer son équipe commerciale avec notamment le recrutement de quatre collaborateurs en 2016 et poursuivre son développement en France et à l’international.

 « Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous allons pouvoir renforcer notre présence sur nos marchés à l’international, en Europe de l’Ouest, au Canada et en Asie. Ce continent, à la forte croissance démographique et économique, présente des enjeux importants en termes de monitoring des infrastructures, qui représente l’un des domaines clés sur lesquels nous intervenons », se félicite Guillaume Chelius, ingénieur Insa de Lyon, Pdg et co-fondateur d’Hikob.

« Nous sommes persuadés que l’équipe arrivera à prendre une position forte sur le marché des objets industriels connectés (IIoT) en pleine évolution », précise de son côté Mathieu Viallard, directeur de participations chez Rhône-Alpes Création, l’un des financeurs de cette levée de fonds.