Toute l’actualité Lyon Entreprises

Olympique Lyonnais : les travaux du Stade des Lumières vont-ils enfin démarrer cet été ?

L’Olympique Lyonnais a gagné une nouvelle manche juridique, suite à un arrêt de la Cour Administrative d’Appel qui rejette la requête d’annulation du permis de construire  du Stade des Lumières. Une nouvelle fois, Jean-Michel Aulas, après cette décision, annonce l’imminence de la signature de l’accord avec les banques. Avant la fin juillet. Telle est la dernière, mais pas la moindre incertitude de ce dossier à suspens.

 C’est sans doute sur Twitter que l’on apprendra que d’ici la fin du mois de juillet, que l’Olympique Lyonnais a enfin signé le financement du Stade des Lumières avec ses banques.

Le président de l’OL est un fan du gazouilli (traduction de tweet). Il en est à près de 800 au compteur, envoyés à ses 42 000 followers et largement rediffusés ensuite sur d’autres canaux.

Un nouveau pas juridique franchi

Un nouveau pas juridique a en effet été franchi le 12 juillet avec l’arrêt rendu ce jour là, par la Cour Administrative d’Appel de Lyon rejetant la requête demandant l’annulation du permis de construire du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais à Décines.

Cette décision de la Cour Administrative d’Appel de Lyon confirme donc le jugement rendu le 20 décembre 2012 par le Tribunal Administratif de Lyon concernant ledit permis de construire.

La direction du Club lyonnais se félicite donc triomphalement de cette décision : « Après le rejet le 11 juin dernier des trois requêtes concernant la Déclaration d’Intérêt Général, cette nouvelle décision confirme la légitimité du projet de l’Olympique Lyonnais et atteste de l’importance de cet équipement et de sa vocation à participer activement au développement territorial, ainsi qu’au développement des infrastructures dédiées au sport français. »

Reste que sitôt cet arrêt rendu, on aurait pu penser que l’accord avec les banques que l’on attend depuis des mois, annoncé régulièrement et régulièrement reporté, aurait été signé dans la foulée, débloquant définitivement le projet.

Signature « prévue avant juin juillet« 

Mais non. « Les travaux pourraient commencer dès la signature des contrats de financement, prévue avant la fin du mois de juillet », précise la direction de l’OL, toujours vague à ce sujet, preuve que l’obtention de cet accord pose toujours quelques problèmes. Mais on n’en saura pas plus.

Posons une nouvelle fois sur la table les éléments du dossier financier. Celui-ci doit se traduire par un apport en fonds propres pour l’Olympique Lyonnais, de la part d’un pol bancaire de l’ordre de 135 millions d’euros, un financement obligataire d’environ 112 millions d’euros, soit un total de dettes financières de l’ordre de 145,5 millions d’euros ; ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 12,5 millions d’euros.

Soit enfin, un montant total d’environ 405 millions d’euros. Vu l’importance des sommes en jeu, on comprend que dans ce dossier complexe, les banques ne signent pas les yeux fermés…

Il y a pourtant urgence : il faut que la signature intervienne cet été, si le Stade des Lumières veut être l’un des stades de l’Euro 2016 de Football qui se déroulera en France.

Poursuite de la stratégie de cessions de joueurs

Pas question donc, dans ce cadre étroit, pour Jean-Michel Aulas de flamber. Sa stratégie reste la même : constituer une équipe de joueurs issus du Centre de formation de l’OL (l’Académie), l’un des meilleurs de France, pour une fois les joueurs cotés sur le marché du football, les céder éventuellement à un bon prix et rentrer du cash dans les comptes.

Ainsi, sur vingt-quatre joueurs, quatorze sont désormais issus dudit Centre de formation de l’OL.

Dans le cadre de cette stratégie financière, l’Olympique Lyonnais a signé le 29 juin dernier, la cession du joueur Anthony Martial à l’AS Monaco pour un montant de transfert de 5 millions d’euros, auquel pourrait s’ajouter un intéressement sur un transfert futur.

L’OL a également confirmé la signature du contrat de Gaël Danic pour deux saisons. Le montant du transfert s’élève à 0,8 million d’euros auquel pourrait s’ajouter un maximum de 0,2 million d’euros d’incentives.

Plus que jamais, les jeunes joueurs issus de l’Académie, tels Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti doivent constituer l’ossature du l’équipe professionnelle. Il est moins que jamais question pour Jean-Michel Aulas, de recruter à l’extérieur à coups de millions d’euros !