Toute l’actualité Lyon Entreprises

On pourra déguster sur place : Jean-Paul Pignol dévoile les dix professionnels des futures Halles du Grand Hôtel-Dieu

Ouverture prévue en septembre. On a beaucoup parlé du pôle commercial et de la verrière du Grand-Hôtel Dieu à Lyon, de sa future Cité de la Gastronomie, mais un dernier volet est resté dans l’ombre jusqu’à présent : les futures halles du Grand Hôtel-Dieu, sortes de Halles Paul Bocuse de la Part-Dieu, en réduction, mais assaisonnées d’un concept qui devrait plaire aux papilles de beaucoup : on pourra déguster sur place, de la pâtisserie, aux viandes rôties, en passant par le homard…

Ces futures halles se déploieront côté Rhône, sur pas moins de 1 200 mètres carrés, sur deux niveaux. Un site qui devrait animer le grand Hôtel-Dieu en permanence puisque l’idée est que ce nouveau site soit ouvert sept jours sur sept…

Si ce projet dont le chef de file est le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol est resté dans l’ombre, c’est qu’il a fallu trois ans pour le mettre au point, reconnaît Jean-Paul Pignol : l’affaire fut compliquée à mettre en musique. Il est vrai aussi que les loyers proposés s’avèrent plutôt élevés. Au final : dix élus au total ont décidé de sauter le pas, en comprenant le traiteur.

Des MOF en nombre…

L’idée est d’en faire une vitrine alimentaire en proposant au public au sein de ce grand ensemble qu’est le grand Hôtel-Dieu, le savoir-faire et la gastronomie issus de professionnels connus pour représenter l’excellence lyonnaise dans leur catégorie : les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) seront en nombre…

  Au rez-de-chaussée, on trouvera le MOF, l’excellent poissonnier Vianey de la Croix-Rousse ; mais aussi, côté nectars, la Maison de vins Guyot ; mais encor un bar de dégustation mené par Cédric Moulin, le patron du Café Léone ; ainsi que côté légumes, un projet du groupe Cerise et Potiron.

L’étage, lui, accueillera, côté fromages l’inévitable « Mère Richard » ; le MOF boucher Trolliet ; le chocolatier Voisin ; ainsi que le MOF boulanger Pozzoli.

La maison Pignol s’occupera elle du versant pâtisserie ; mais proposera aussi du pain, divers pâtés en croute, ainsi qu’une activité traiteur.

 Enfin, Marco Chopin, l’ancien directeur de la Brasserie de l’Est du Groupe Bocuse, récent repreneur du restaurant Théodore dans le 6ème arrondissement de Lyon, ouvrira au sein de ces Halles, un concept de rôtisserie.

Un investissement de 2 millions d’euros

Tout ce petit monde sera rassemblé au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), chargé de gérer le site. Près d’une quarantaine de personnes travailleront au sein de ce nouvel espace gourmand.

Son chef de file Jean-Paul Pignol insiste sur la particularité du concept que lui et ses confrères veulent mettre en place : « Ce sont des halles où l’on pourra déguster tout au long de la journée : il y aura près de cent-vingt places assises. On pourra par exemple manger du homard pour 20 euros et plein d’autres choses appétissantes », assure-t-il.

L’aménagement global représentera une facture de l’ordre de 2 millions d’euros. « Ce sera plutôt classe, avec un mariage de contemporain et d’ancien », décrit le traiteur lyonnais.

Si tout se passe comme prévu, ces nouvelles halles devraient ouvrir leurs portes le 24 septembre prochain, lors du dernier trimestre 2018, au plus tard, en tout cas : ce sera en quelque sorte la rentrée des gastronomes.

Il ne restera plus qu’à attendre les deux dernières inaugurations, en 2019, au sein de ce Grand Hôtel-Dieu : celles de l’hôtel Intercontinental 5 étoiles et de la Cité de la gastronomie, le pendant naturel à ces futures halles…