Toute l’actualité Lyon Entreprises

Organisé prochainement à Condrieu : la région Rhône-Alpes a désormais son salon des vins bio

C’est le seul de ce type dans la région. Il se déroulera le samedi 7, le dimanche 8 mars pour le grand public et le 9 mars pour les professionnels, salle de l’Arbuel à Condrieu dans le Rhône. Exclusivement consacré aux producteurs de Rhône-Alpes, il rassemblera trente-trois viticulteurs bio.

« Malgré la forte image de son appellation, Condrieu était la seule commune viticole des Côtes-du-Rhône septentrionales à ne pas avoir son salon des vins, contrairement à Ampuis ou Tain l’Hermitage par exemple », explique Guillaume Clusel-Roch l’un des rares producteurs de Côte-Rôtie bio.

C’est fait depuis l’année dernière : Condrieu a désormais son salon des vins. Mais un salon des vins un peu particulier puisqu’il n’accepte que les vins bio.

« Nous acceptons les vins d’autres formes d’agriculture durable, comme ceux issus de la biodynamie ou les vins naturels, par exemple, mais à condition qu’ils soient aussi certifiés AB » , précise Guillaume Clusel-Roch.

Malgré ces restrictions, la toute première édition l’année dernière a rencontré un succès allant au-delà des espérances de ses promoteurs, tous viticulteurs bio, organisés en association.

La salle de l’Arbuel située au cœur de Condrieu (Rhône) où se déroule le salon a rassemblé trente-deux viticulteurs pour une capacité… de trente-trois exposants.

Près de 1 600 personnes lors de la première édition

Mais la grosse surprise est venue du public. Pour sa première édition, le salon a attiré pas moins de 1 600 personnes, ce qui est très important. « Le public, de tous âges est venu de cinquante kilomètres à la ronde et notamment de Lyon, mais aussi de Vienne ou de Saint-Etienne » précise Guillaume Clusel-Roch.

Un public particulièrement curieux qui, non seulement a pris bien sûr plaisir à déguster, mais a aussi bombardé de questions les viticulteurs présents.

« Parmi les questions récurrentes, l’une revenait souvent : on nous interrogeait sur la baisse des rendements due au bio. Nous devions expliquer que cette baisse des rendements, lorsqu’on a une bonne technique n’est pas systématique. On peut même avec le bio, si on le désire, avoir des rendements supérieurs à l’agriculture traditionnelle. Tout est une affaire de connaissances : piloter du bio demande en effet beaucoup de technique ! »

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont déjà fait le plein : trente-trois viticulteurs bio sont annoncés, de toutes les appellations que compte la région Rhône-Alpes, soit quinze au total. Les organisateurs ont même dû refuser du monde.

Une réussite similaire à celle de l’année dernière devrait permettre de pérenniser ce salon, le seul donc dans la région Rhône-Alpes à avoir fait le choix exclusif du bio.

La première tentative avait été un échec

Organisée en mai 2010 à Ecully, dans la banlieue ouest de Lyon, la toute première tentative de salon bio « Objectif bio » n’avait connu qu’un succès d’estime, son organisateur, Vinomédia n’ayant pas récidivé l’année suivante. Mais peut-être était-ce alors trop tôt ?

Le salon bio de Condrieu va-t-il, lui, s’installer définitivement dans le paysage œnologique régional ? Réponse le 9 mars au soir…

-Le salon des vins bio de Condrieu se déroulera les 7, 8 et 9 mars 2015 à la salle de l’Arbuel à Condrieu.

Repas bio possible à midi, samedi et dimanche. Ouverture, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h et le lundi, journée professionnelle, de 9 h à 13 h.