Produits & Services
Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreNinette Croquette, le meilleur de la croquette pour chats [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?

Organisé prochainement à Condrieu : la région Rhône-Alpes a désormais son salon des vins bio

C'est le seul de ce type dans la région. Il se déroulera le samedi 7, le dimanche 8 mars pour le grand public et le 9 mars pour les professionnels, salle de l'Arbuel à Condrieu dans le Rhône. Exclusivement consacré aux producteurs de Rhône-Alpes, il rassemblera trente-trois viticulteurs bio.

Organisé prochainement à Condrieu : la région Rhône-Alpes a désormais son salon des vins bio Un des exposants, le domaine Lionnet « Terre brûlé » qui foule le raisin à l'ancienne (photo salon des vins bio de Condrieu)

« Malgré la forte image de son appellation, Condrieu était la seule commune viticole des Côtes-du-Rhône septentrionales à ne pas avoir son salon des vins, contrairement à Ampuis ou Tain l'Hermitage par exemple », explique Guillaume Clusel-Roch l'un des rares producteurs de Côte-Rôtie bio.

C'est fait depuis l'année dernière : Condrieu a désormais son salon des vins. Mais un salon des vins un peu particulier puisqu'il n'accepte que les vins bio.

« Nous acceptons les vins d'autres formes d'agriculture durable, comme ceux issus de la biodynamie ou les vins naturels, par exemple, mais à condition qu'ils soient aussi certifiés AB » , précise Guillaume Clusel-Roch.

Malgré ces restrictions, la toute première édition l'année dernière a rencontré un succès allant au-delà des espérances de ses promoteurs, tous viticulteurs bio, organisés en association.

La salle de l'Arbuel située au cœur de Condrieu (Rhône) où se déroule le salon a rassemblé trente-deux viticulteurs pour une capacité... de trente-trois exposants.

Près de 1 600 personnes lors de la première édition

Mais la grosse surprise est venue du public. Pour sa première édition, le salon a attiré pas moins de 1 600 personnes, ce qui est très important. « Le public, de tous âges est venu de cinquante kilomètres à la ronde et notamment de Lyon, mais aussi de Vienne ou de Saint-Etienne » précise Guillaume Clusel-Roch.

Un public particulièrement curieux qui, non seulement a pris bien sûr plaisir à déguster, mais a aussi bombardé de questions les viticulteurs présents.

« Parmi les questions récurrentes, l'une revenait souvent : on nous interrogeait sur la baisse des rendements due au bio. Nous devions expliquer que cette baisse des rendements, lorsqu'on a une bonne technique n'est pas systématique. On peut même avec le bio, si on le désire, avoir des rendements supérieurs à l'agriculture traditionnelle. Tout est une affaire de connaissances : piloter du bio demande en effet beaucoup de technique ! »

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont déjà fait le plein : trente-trois viticulteurs bio sont annoncés, de toutes les appellations que compte la région Rhône-Alpes, soit quinze au total. Les organisateurs ont même dû refuser du monde.

Une réussite similaire à celle de l'année dernière devrait permettre de pérenniser ce salon, le seul donc dans la région Rhône-Alpes à avoir fait le choix exclusif du bio.

La première tentative avait été un échec

Organisée en mai 2010 à Ecully, dans la banlieue ouest de Lyon, la toute première tentative de salon bio « Objectif bio » n'avait connu qu'un succès d'estime, son organisateur, Vinomédia n'ayant pas récidivé l'année suivante. Mais peut-être était-ce alors trop tôt ?

Le salon bio de Condrieu va-t-il, lui, s'installer définitivement dans le paysage œnologique régional ? Réponse le 9 mars au soir...

-Le salon des vins bio de Condrieu se déroulera les 7, 8 et 9 mars 2015 à la salle de l'Arbuel à Condrieu.

Repas bio possible à midi, samedi et dimanche. Ouverture, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h et le lundi, journée professionnelle, de 9 h à 13 h.

Les trente-trois vignerons qui exposent cette année
Publiée le 23 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT