Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Organisé prochainement à Condrieu : la région Rhône-Alpes a désormais son salon des vins bio

C'est le seul de ce type dans la région. Il se déroulera le samedi 7, le dimanche 8 mars pour le grand public et le 9 mars pour les professionnels, salle de l'Arbuel à Condrieu dans le Rhône. Exclusivement consacré aux producteurs de Rhône-Alpes, il rassemblera trente-trois viticulteurs bio.

Organisé prochainement à Condrieu : la région Rhône-Alpes a désormais son salon des vins bio Un des exposants, le domaine Lionnet « Terre brûlé » qui foule le raisin à l'ancienne (photo salon des vins bio de Condrieu)

« Malgré la forte image de son appellation, Condrieu était la seule commune viticole des Côtes-du-Rhône septentrionales à ne pas avoir son salon des vins, contrairement à Ampuis ou Tain l'Hermitage par exemple », explique Guillaume Clusel-Roch l'un des rares producteurs de Côte-Rôtie bio.

C'est fait depuis l'année dernière : Condrieu a désormais son salon des vins. Mais un salon des vins un peu particulier puisqu'il n'accepte que les vins bio.

« Nous acceptons les vins d'autres formes d'agriculture durable, comme ceux issus de la biodynamie ou les vins naturels, par exemple, mais à condition qu'ils soient aussi certifiés AB » , précise Guillaume Clusel-Roch.

Malgré ces restrictions, la toute première édition l'année dernière a rencontré un succès allant au-delà des espérances de ses promoteurs, tous viticulteurs bio, organisés en association.

La salle de l'Arbuel située au cœur de Condrieu (Rhône) où se déroule le salon a rassemblé trente-deux viticulteurs pour une capacité... de trente-trois exposants.

Près de 1 600 personnes lors de la première édition

Mais la grosse surprise est venue du public. Pour sa première édition, le salon a attiré pas moins de 1 600 personnes, ce qui est très important. « Le public, de tous âges est venu de cinquante kilomètres à la ronde et notamment de Lyon, mais aussi de Vienne ou de Saint-Etienne » précise Guillaume Clusel-Roch.

Un public particulièrement curieux qui, non seulement a pris bien sûr plaisir à déguster, mais a aussi bombardé de questions les viticulteurs présents.

« Parmi les questions récurrentes, l'une revenait souvent : on nous interrogeait sur la baisse des rendements due au bio. Nous devions expliquer que cette baisse des rendements, lorsqu'on a une bonne technique n'est pas systématique. On peut même avec le bio, si on le désire, avoir des rendements supérieurs à l'agriculture traditionnelle. Tout est une affaire de connaissances : piloter du bio demande en effet beaucoup de technique ! »

Pour cette seconde édition, les organisateurs ont déjà fait le plein : trente-trois viticulteurs bio sont annoncés, de toutes les appellations que compte la région Rhône-Alpes, soit quinze au total. Les organisateurs ont même dû refuser du monde.

Une réussite similaire à celle de l'année dernière devrait permettre de pérenniser ce salon, le seul donc dans la région Rhône-Alpes à avoir fait le choix exclusif du bio.

La première tentative avait été un échec

Organisée en mai 2010 à Ecully, dans la banlieue ouest de Lyon, la toute première tentative de salon bio « Objectif bio » n'avait connu qu'un succès d'estime, son organisateur, Vinomédia n'ayant pas récidivé l'année suivante. Mais peut-être était-ce alors trop tôt ?

Le salon bio de Condrieu va-t-il, lui, s'installer définitivement dans le paysage œnologique régional ? Réponse le 9 mars au soir...

-Le salon des vins bio de Condrieu se déroulera les 7, 8 et 9 mars 2015 à la salle de l'Arbuel à Condrieu.

Repas bio possible à midi, samedi et dimanche. Ouverture, le samedi et le dimanche de 10 h à 20 h et le lundi, journée professionnelle, de 9 h à 13 h.

Les trente-trois vignerons qui exposent cette année
Publiée le 23 févr. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT