Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ouverture d’un « 1ère Classe » original près de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry : un hôtel low cost pour hommes d’affaires

Après les voyages aériens low cost pour la clientèle affaires, des hôtels low cost. Le groupe lyonnais Sogepar va ouvrir d’ici quelques semaines à Saint-Quentin-Fallavier, près de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un établissement de 93 chambres dont les conditions de gestion restent économiques, mais au sein desquels les hommes d’affaires bénéficieront de chambres et de services améliorés, mais à un prix bas.

 Signe des temps. Les hommes d’affaires prennent de plus en plus des compagnies low cost pour se déplacer en Europe : ils représenteraient désormais près de vingt-cinq pour cent des sièges d’Easy Jet.

 Dans la foulée, une fois sur place, phénomène nouveau, ils pourront désormais aussi bénéficier d’hôtels low cost. C’est ainsi qu’un hôtel « Première Place » à leur destination ouvrira ses portes mi-décembre à Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord-Isère, non loin de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

 Il est situé précisément au cœur du parc d’activité de Chesnes, du Parc Technologique Nord Isère, à près de dix minutes de l’aéroport Saintt Exupéry et de sa gare TGV, ainsi qu’à quinze minutes du centre des expositions de Lyon Eurexpo.

 Il s’agit d’un 2 étoiles dit « nouvelle génération » signé du groupe Sogepar (Société de gestion et participation financière), à travers un mandat de gestion signé avec le Groupe Louvre Hôtel, créateur du concept « Première Classe ».

 Classifié deux étoiles

 Première originalité, cet établissement de 93 chambres qui doit ouvrir ses portes dans quelques semaines, n’est pas classifié une étoile comme les autres « Première Classe », mais deux étoiles.

 « Si les chambres sont de la même dimension que celles d’un « Première Classe » classique, mais avec un confort accru et des codes couleur différents, en l’occurrence rouge et beige, les douches sont de vraies douches carrelées, beaucoup plus grandes et donc différentes de celles rencontrées dans les autres hôtels de cette enseigne », explique Marlène Da Rocha, la directrice de ce nouvel établissement hôtelier.

 Autre originalité : «  La salle du petit-déjeuner se transformera dans la journée en espace détente où l’on pourra grignoter toute la journée, voire donner des rendez-vous d’affaires. Le soir aussi, cet espace détente deviendra un espace de nuit, avec boissons chaudes », ajoute la responsable de cet établissement qui vient du Groupe Louvre Hôtel.

 On y trouvera également la wi-fi haut débit gratuite, ainsi qu’un un parking d’une cinquantaine de places. On pourra également le soir, dîner de plats simples (pâtes, par exemple) ou de snackings

 « Il s’agira là du premier établissement Première Classe nouvelle génération” de la région Rhône-Alpes, se félicite la directrice, Marlène Da Rocha. En cas de succès, d’autres hôtels utilisant les mêmes concepts pourraient suivre, mais pour l’heure, rien n’est encore arrêté.

 Un tarif de 52 euros la chambre, à l’ouverture

 Cet hôtel low cost adapté aux hommes d’affaires ouvrira ses portes avec un tarif de l’ordre de 52 euros (petit déjeuner à 4,90 euros), annonce la directrice.

Pourquoi le groupe lyonnais Sogepar qui possède une trentaine d’hôtels, arrive-t-il à proposer des chambres à ce tarif ? Parce que cet établissement hôtelier n’emploie que quatre personnes. Il fait en outre appel à une société sous-traitante pour le personnel d’entretien.

Reste à savoir si la clientèle d’affaires adoptera ce nouveau concept, pour l’heure parfaitement original. Réponse d’ici quelques semaines…