Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

Ouverture d'un « Village de Marques » à Villefontaine, près de Lyon : la dernière manche

La Commission nationale d'urbanisme commercial vient de donner son feu vert : les promoteurs d'un « Village de marques » d'une centaine de boutiques de luxe à Villefontaine dans le Nord-isère n'ont jamais été aussi prêts du but. Mais les opposants au projet ne détellent pas pour autant : ils prévoient de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat. Si ce projet aboutit néanmoins, il mettrait fin à une anomalie : contrairement à de nombreuses grandes villes, Lyon ne possède pas encore ce type d'équipement à sa périphérie.

Ouverture d'un « Village de Marques » à Villefontaine, près de Lyon : la dernière manche

Paris, Bordeaux, Strasbourg, Troyes qui en a fait sa spécialité, toutes ces communes sont dotées en périphérie de « Villages de marques », magasins vendant des produits de luxe à prix d'usine.

 La plupart, mais pas Lyon qui avait jusqu'à présent réussi à échapper à cette tendance lourde de la distribution. Seule la ville de Romans s'est dotée d'un tel équipement commercial de soixante-cinq boutiques en Rhône-Alpes.

 On comprend dès lors qu'un tel équipement situé à proximité de la deuxième agglomération de France et ses 1,3 million d'habitants excite les appétits des promoteurs et exploitants.

 Après...huit années de procédures, l'un d'entre eux, la Compagnie de Phaslsbourg, accompagnée de la société Freeport, filiale du britannique Carlyle, qui doit en assurer la commercialisation, est sur le point de parvenir à ses fins.

 Après avoir reçu un avis très négatif (quinze voix contre, cinq pour et une abstention) de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de l'Isère à Grenoble, le projet intitulé « Village de marques » et basé à Villefontaine, à trente minutes de voiture de Lyon, a en revanche reçu la semaine dernière le feu vert de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).

 Pour autant, la course d'obstacles n'est sans doute pas terminée puisque les principaux opposants à ce projet, en l'occurrence la Fédération des Groupements commerciaux du Nord-Isère ont aussitôt formé le dernier recours à ce projet, en direction cette fois du Conseil d'Etat et du tribunal administratif. Il s'agirait, selon son chef de file, René Vial par ailleurs candidat indépendant aux législatives dans la 10ème circonscription de l'Isère, d'attaquer cette fois la validité du permis de construire.

 Ce projet pourrait prendre ainsi à nouveau du retard : le délai moyen d'instruction en Conseil d'Etat oscille d'ordinaire entre six mois et un an.

 Mais les partisans de cet équipement, à commencer par Raymond Feyssaguet le maire (divers droite) de la commune d'implantation, Villefontaine, qui regrette ce nouveau retard, y croit plus que jamais.

 Il s'agit de construire, sur une superficie de 25 000 m2, une centaine de boutiques d'équipement de la personne, au lieu-dit « Le Couvent », non loin d'une bretelle de sortie de l'Autoroute A 43 Lyon Grenoble et de la RD 1006. Ce site devrait d'ailleurs également accueillir à proximité la future cité judiciaire nord-isèroise.

 Le Village rassemblerait des marques de luxe et de griffes haut de gamme, le tout dans un cadre doté d'une architecture contemporaine signée de l'architecte Gianni Ranaulo. Le projet est assorti d'un parking de 1 500 places.

 A la clef, 550 emplois sont mis en avant par les promoteurs du projets, alors que les opposants craignent, eux, des conséquences sur les zones commerciales les plus proches, Bourgoin et Vienne, assurant que la première conséquence serait constituée par des déperditions d'emplois.

 Ce que nient les promoteurs du projet qui, eux, mettent en avant le positionnement haut de gamme de l'équipement qui apporterait une attractivité nouvelle (relativement) non concurrente des commerces du Nord-Isère. Un argument qui ne manque pas de pertinence, mais à consolider par une véritable étude d'impact. Ce que propose d'ailleurs la CAPI (Communauté d'agglomération Porte des Alpes) où est située Villefontaine qui, soutenant le projet du bout des lèvres, assure « qu'elle sera vigilante sur les impacts sur le commerce local et les actions proposées pour réduire les aspects négatifs... »

 Illustration : Le futur « Village de marques », tel que l'imagine son architecte, Gianni Ranaulo.

Publiée le 04 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 juin 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Centres commerciaux, grande distribution
Retail Commerce de détail, de luxe
Rhône


HAUT