Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Ouverture d'un « Village de Marques » à Villefontaine, près de Lyon : la dernière manche

La Commission nationale d'urbanisme commercial vient de donner son feu vert : les promoteurs d'un « Village de marques » d'une centaine de boutiques de luxe à Villefontaine dans le Nord-isère n'ont jamais été aussi prêts du but. Mais les opposants au projet ne détellent pas pour autant : ils prévoient de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat. Si ce projet aboutit néanmoins, il mettrait fin à une anomalie : contrairement à de nombreuses grandes villes, Lyon ne possède pas encore ce type d'équipement à sa périphérie.

Ouverture d'un « Village de Marques » à Villefontaine, près de Lyon : la dernière manche

Paris, Bordeaux, Strasbourg, Troyes qui en a fait sa spécialité, toutes ces communes sont dotées en périphérie de « Villages de marques », magasins vendant des produits de luxe à prix d'usine.

 La plupart, mais pas Lyon qui avait jusqu'à présent réussi à échapper à cette tendance lourde de la distribution. Seule la ville de Romans s'est dotée d'un tel équipement commercial de soixante-cinq boutiques en Rhône-Alpes.

 On comprend dès lors qu'un tel équipement situé à proximité de la deuxième agglomération de France et ses 1,3 million d'habitants excite les appétits des promoteurs et exploitants.

 Après...huit années de procédures, l'un d'entre eux, la Compagnie de Phaslsbourg, accompagnée de la société Freeport, filiale du britannique Carlyle, qui doit en assurer la commercialisation, est sur le point de parvenir à ses fins.

 Après avoir reçu un avis très négatif (quinze voix contre, cinq pour et une abstention) de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) de l'Isère à Grenoble, le projet intitulé « Village de marques » et basé à Villefontaine, à trente minutes de voiture de Lyon, a en revanche reçu la semaine dernière le feu vert de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).

 Pour autant, la course d'obstacles n'est sans doute pas terminée puisque les principaux opposants à ce projet, en l'occurrence la Fédération des Groupements commerciaux du Nord-Isère ont aussitôt formé le dernier recours à ce projet, en direction cette fois du Conseil d'Etat et du tribunal administratif. Il s'agirait, selon son chef de file, René Vial par ailleurs candidat indépendant aux législatives dans la 10ème circonscription de l'Isère, d'attaquer cette fois la validité du permis de construire.

 Ce projet pourrait prendre ainsi à nouveau du retard : le délai moyen d'instruction en Conseil d'Etat oscille d'ordinaire entre six mois et un an.

 Mais les partisans de cet équipement, à commencer par Raymond Feyssaguet le maire (divers droite) de la commune d'implantation, Villefontaine, qui regrette ce nouveau retard, y croit plus que jamais.

 Il s'agit de construire, sur une superficie de 25 000 m2, une centaine de boutiques d'équipement de la personne, au lieu-dit « Le Couvent », non loin d'une bretelle de sortie de l'Autoroute A 43 Lyon Grenoble et de la RD 1006. Ce site devrait d'ailleurs également accueillir à proximité la future cité judiciaire nord-isèroise.

 Le Village rassemblerait des marques de luxe et de griffes haut de gamme, le tout dans un cadre doté d'une architecture contemporaine signée de l'architecte Gianni Ranaulo. Le projet est assorti d'un parking de 1 500 places.

 A la clef, 550 emplois sont mis en avant par les promoteurs du projets, alors que les opposants craignent, eux, des conséquences sur les zones commerciales les plus proches, Bourgoin et Vienne, assurant que la première conséquence serait constituée par des déperditions d'emplois.

 Ce que nient les promoteurs du projet qui, eux, mettent en avant le positionnement haut de gamme de l'équipement qui apporterait une attractivité nouvelle (relativement) non concurrente des commerces du Nord-Isère. Un argument qui ne manque pas de pertinence, mais à consolider par une véritable étude d'impact. Ce que propose d'ailleurs la CAPI (Communauté d'agglomération Porte des Alpes) où est située Villefontaine qui, soutenant le projet du bout des lèvres, assure « qu'elle sera vigilante sur les impacts sur le commerce local et les actions proposées pour réduire les aspects négatifs... »

 Illustration : Le futur « Village de marques », tel que l'imagine son architecte, Gianni Ranaulo.

Publiée le 04 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 juin 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Centres commerciaux, grande distribution
Retail Commerce de détail, de luxe
Rhône


HAUT