Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Ouverture dans l'agglomération lyonnaise de la première résidence hôtelière à vocation sociale

Dominique Largeron

Le promoteur immobilier lyonnais, Amallia, va inaugurer prochainement la première résidence hôtelière à vocation sociale située dans le Grand Lyon. Un nouveau concept né d'une loi de 2006 permettant d'héberger des salariés d'entreprise en stage, en formation, voire des intérimaires ou des apprentis ; et ce, à des prix doux. D'autres résidences similaires devraient suivre.

Ouverture dans l'agglomération lyonnaise de la première résidence hôtelière à vocation sociale

Les hôteliers lyonnais réunis au sein de l'Umih ont coutume de se plaindre de la concurrence qu'ils estiment « déloyale » des résidences hôtelières et autres résidences de tourisme.

 Une nouvelle forme d'entre elles sera inaugurée jeudi 3 juillet, mais il est probable que celles-ci ne subiront pas les foudres de l'Umih. Il s'agit de résidences hôtelières à vocation sociale.

 Il s'agit d'un concept récent : le statut de Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (RHV) a été créé par la loi du 13 juillet 2006.

 L'objectif du législateur est de « de développer et de diversifier les solutions d’hébergement de qualité à un coût maîtrisé, alternative au recours à des hôtels meublés. »

 Le même législateur précise qu' « elles sont constituées d’un ensemble homogène de logements autonomes équipés et meublés, offerts en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à un public ne nécessitant pas la mise en place d’un accompagnement social. »

 Cinq mille places au niveau national

 Le gouvernement s'est fixé un objectif de cinq mille places au niveau national. A noter que l’exploitant d’une RHVS doit être agréé par le Préfet du département dans lequel la résidence est implantée.

 La première résidence de ce type sera inaugurée le jeudi 3 juillet à Vénissieux, à la lisère du 8ème arrondissement, à proximité de la ligne de tramway. Elle a été aménagée dans d'anciens bureaux et d'un terrain libre, transformés en « studios-hôtel » : il s'agit de « la résidence Montempô Lyon Sud »

 Elle est constituée de soixante-dix-sept studios meublés et entièrement équipés : quarante-huit « twin », vingt-cinq studios « doubles » et quatre studios pour les personnes à mobilité réduite.

 A qui ce nouveau type de résidences s'adresse-t-il ? Essentiellement aux intérimaires, apprentis, jeunes salariés en stage ou en formation, mais aussi aux personnes rencontrant des difficultés temporaires d’accès ou de maintien dans le logement. « Il existe un vrai besoin de logements pour des personnes à la recherche d'un emploi », explique-t-on chez Amallia.

 C’est par sa filiale d’immobilier social, Alliade Habitat, que le promoteur lyonnais Amallia a initié cette opération qui se veut innovante et qui a représenté un investissement de 4,18 millions d'euros (*). C'est Amallia qui est proriétaire de l'immeuble.

 Gérée par la société Motempô au sein de laquelle figure Accor

 La Préfecture du Rhône a accordé l’agrément d’exploitation de cette résidence à la société « Montempô », spécialisée dans ce type de résidences et au sein de laquelle on trouve le Groupe hôtelier Accor, à hauteur de 27 % du capital, mais aussi la Caisse des Dépôts et le collecteur « Action Logement ».

 Plus souple que le logement classique, un studio au sein d'une telle résidence s’obtient le jour, même, par Internet ou téléphone (à noter : pas de frais annexes, type frais de dossier, caution ou commission à payer), pour un prix modéré en comparaison avec d'autres types d’hébergement temporaire.

 Les tarifs sont dégressifs selon la durée du séjour : ainsi, le prix moyen d'un studio peut varier de 39 euros la nuit,  pour un court séjour de un à quatre jours ; à 35 euros pour des moyens séjours de cinq à quatorze jours et à 30,80 euros pour un mois.

 Des services hôteliers à la carte sont également développés pour faciliter la vie des locataires : petit-déjeuner, nettoyage des studios et du linge, laverie, parking et local à vélos, wifi, ainsi qu'un accueil 24h/24.

 La prochaine résidence de ce type annoncée dans la région Rhône-Alpes se fera à Grenoble.

 (*) dont 485 000 euros de subventions de l'Etat, 115 000 euros du Grand Lyon et 300 000 euros de la région Rhône-Alpes. Deux prêts ont complété le financement : 2,34 millions d'euros d'Amallia et 935 669 de la Caisse des Dépôts. Le reliquat provient des fonds propres d'Alliade Habitat (306 881 euros).

Publiée le 30 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Hôtels, hébergement, logement, tourisme d'affaire

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT