Produits & Services
Parking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV Diabolo

PLF 2018 : la CCI Lyon Métropole ferait face à un nouveau plan social

Le président de la CCI Lyon métropole a exprimé son désarroi mercredi 22 novembre à propos du PLF 2018 qui prévoit de réduire la ressource fiscale des CCI de 150 millions d'euros.

"L'heure est grave", selon Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Le plan de loi de finances 2018 prévoit en effet de réduire de 17% les ressources fiscales allouées aux CCI. Une perte évaluée à 150 millions d'euros et 5,3 millions pour la seule CCI Lyon Métropole, sur un budget total de 60 millions d'euros.

Si le projet de loi a été adopté par l'Assemblée Nationale, il est présenté seulement à partir de ce jeudi 23 novembre au Sénat. "Nous avons parlé de ce sujet aux sénateurs, nous leur avons exprimé notre souhait d'étaler cet effort de réduction de nos ressources sur la durée totale du mandat du président Macron. La décision est trop brutale pour nous, si elle est adoptée par le Parlement, elle entrera en vigueur le 2 janvier 2018."

Une réduction de 10% des effectifs

Mais ce qui inquiète encore plus Emmanuel Imberton, ce sont les conséquences sur les effectifs de la CCI. En effet, si le PLF 2018 est adopté, ce sont près de 30 à 40 postes qui devraient être supprimés sur un total de 423. Soit 10% des effectifs.

"Nous n'aurions pas d'autre choix que d'établir un plan social extrêmement lourd. Nous avons déjà fait des efforts pour participer à la réduction de la dette publique, et nous voulons continuer à en faire. Mais il faut que ces efforts soient étalés dans le temps."

Une réduction du budget de 14,15 millions d'euros depuis 2014

Ce n'est pas la première fois que les CCI font face à une réduction de leurs ressources. Sous le précédent mandat, la CCI Lyon Métropole avait vu ses ressources diminuer de 35%, ce qui l'avait conduit à réduire ses effectifs de 47,5 équivalents temps plein et à fusionner les trois CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne.

"Si le PLF est adopté, il nous faudra réduire nos subventions aux écoles, tailler dans nos coûts ou encore rechercher un nouveau modèle économique pour l'aéroport de Saint-Etienne Loire qui nous coûte chaque année 400 000 euros." Des mesures draconiennes qui devront s'appliquer quoi qu'il en soit, que la réforme soit adoptée dès 2018 ou dans cinq ans.

Publiée le 23 nov. 2017 par FRILLICI Carla. Mis à jour le 23 nov. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT