Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

PLF 2018 : la CCI Lyon Métropole ferait face à un nouveau plan social

Le président de la CCI Lyon métropole a exprimé son désarroi mercredi 22 novembre à propos du PLF 2018 qui prévoit de réduire la ressource fiscale des CCI de 150 millions d'euros.

"L'heure est grave", selon Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Le plan de loi de finances 2018 prévoit en effet de réduire de 17% les ressources fiscales allouées aux CCI. Une perte évaluée à 150 millions d'euros et 5,3 millions pour la seule CCI Lyon Métropole, sur un budget total de 60 millions d'euros.

Si le projet de loi a été adopté par l'Assemblée Nationale, il est présenté seulement à partir de ce jeudi 23 novembre au Sénat. "Nous avons parlé de ce sujet aux sénateurs, nous leur avons exprimé notre souhait d'étaler cet effort de réduction de nos ressources sur la durée totale du mandat du président Macron. La décision est trop brutale pour nous, si elle est adoptée par le Parlement, elle entrera en vigueur le 2 janvier 2018."

Une réduction de 10% des effectifs

Mais ce qui inquiète encore plus Emmanuel Imberton, ce sont les conséquences sur les effectifs de la CCI. En effet, si le PLF 2018 est adopté, ce sont près de 30 à 40 postes qui devraient être supprimés sur un total de 423. Soit 10% des effectifs.

"Nous n'aurions pas d'autre choix que d'établir un plan social extrêmement lourd. Nous avons déjà fait des efforts pour participer à la réduction de la dette publique, et nous voulons continuer à en faire. Mais il faut que ces efforts soient étalés dans le temps."

Une réduction du budget de 14,15 millions d'euros depuis 2014

Ce n'est pas la première fois que les CCI font face à une réduction de leurs ressources. Sous le précédent mandat, la CCI Lyon Métropole avait vu ses ressources diminuer de 35%, ce qui l'avait conduit à réduire ses effectifs de 47,5 équivalents temps plein et à fusionner les trois CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne.

"Si le PLF est adopté, il nous faudra réduire nos subventions aux écoles, tailler dans nos coûts ou encore rechercher un nouveau modèle économique pour l'aéroport de Saint-Etienne Loire qui nous coûte chaque année 400 000 euros." Des mesures draconiennes qui devront s'appliquer quoi qu'il en soit, que la réforme soit adoptée dès 2018 ou dans cinq ans.

Publiée le 23 nov. 2017 par MANON Perrin. Mis à jour le 23 nov. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT