Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

PLF 2018 : la CCI Lyon Métropole ferait face à un nouveau plan social

Le président de la CCI Lyon métropole a exprimé son désarroi mercredi 22 novembre à propos du PLF 2018 qui prévoit de réduire la ressource fiscale des CCI de 150 millions d'euros.

"L'heure est grave", selon Emmanuel Imberton, le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Le plan de loi de finances 2018 prévoit en effet de réduire de 17% les ressources fiscales allouées aux CCI. Une perte évaluée à 150 millions d'euros et 5,3 millions pour la seule CCI Lyon Métropole, sur un budget total de 60 millions d'euros.

Si le projet de loi a été adopté par l'Assemblée Nationale, il est présenté seulement à partir de ce jeudi 23 novembre au Sénat. "Nous avons parlé de ce sujet aux sénateurs, nous leur avons exprimé notre souhait d'étaler cet effort de réduction de nos ressources sur la durée totale du mandat du président Macron. La décision est trop brutale pour nous, si elle est adoptée par le Parlement, elle entrera en vigueur le 2 janvier 2018."

Une réduction de 10% des effectifs

Mais ce qui inquiète encore plus Emmanuel Imberton, ce sont les conséquences sur les effectifs de la CCI. En effet, si le PLF 2018 est adopté, ce sont près de 30 à 40 postes qui devraient être supprimés sur un total de 423. Soit 10% des effectifs.

"Nous n'aurions pas d'autre choix que d'établir un plan social extrêmement lourd. Nous avons déjà fait des efforts pour participer à la réduction de la dette publique, et nous voulons continuer à en faire. Mais il faut que ces efforts soient étalés dans le temps."

Une réduction du budget de 14,15 millions d'euros depuis 2014

Ce n'est pas la première fois que les CCI font face à une réduction de leurs ressources. Sous le précédent mandat, la CCI Lyon Métropole avait vu ses ressources diminuer de 35%, ce qui l'avait conduit à réduire ses effectifs de 47,5 équivalents temps plein et à fusionner les trois CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne.

"Si le PLF est adopté, il nous faudra réduire nos subventions aux écoles, tailler dans nos coûts ou encore rechercher un nouveau modèle économique pour l'aéroport de Saint-Etienne Loire qui nous coûte chaque année 400 000 euros." Des mesures draconiennes qui devront s'appliquer quoi qu'il en soit, que la réforme soit adoptée dès 2018 ou dans cinq ans.

Publiée le 23 nov. 2017 par MANON Perrin. Mis à jour le 23 nov. 2017
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT