Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pacte PME : lancement d’un « Small business act » à la lyonnaise

Faire en sorte que les grandes entreprises accompagnent les PME et les TPE plutôt que de les écraser, ouvrir les marchés publics du Grand Lyon, de manière plus large encore pour les PME : tel est l’objectif du « Pacte PME » qui a pour but de rétablir la confiance entre grandes et petites entreprises. Il existe heureusement quelques grandes entreprises désireuses de défricher ce terrain là…

C’est une Arlésienne nationale qui ne voit jamais le jour : la création d’un « Small business act » national, visant à favoriser le développement des PME dans notre pays, comme aux USA. Le constat est bien connu : il existe deux fois moins d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) en France, qu’en Grande-Bretagne, voire même qu’en Italie.

 Bref, nos TPE et nos PME sont bridées. Comment donc débrider leur moteur ?

Quelques chefs d’entreprise, à l’instar de Christophe de Maistre, le président de Siemens France ont pris conscience qu’il fallait agir.

 D’où la création de l’association « Pacte PME » qui vise à développer les synergies entre grandes entreprises et PME dont vingt membres sont présents au sein de la Métropole de Lyon..

 Dans le sillage de ces grandes entreprises se sont glissés le Medef Lyon Rhône, la CGPME du Rhône, mais aussi la CCI de Lyon et enfin la nouvelle Métropole lyonnaise.

 Une charte d’engagement de la Métropole

 Tous ces acteurs étaient réunis le 1er octobre au Grand Lyon pour signer une charte d’engagement de la Métropole de Lyon à l’association et présenter le plan d’action 2015 qui s’assimile donc à un « Small Business act » métropolitain.

 Une action qui concerne les 56 000 PME recensées au sein de la Métropole !

 Le volet le plus visible concerne l »accès des PME  aux marchés publics. La Métropole a prévu un budget d’investissement de 3,5 milliards d’euros au cours du mandat dont une part doit irriguer les PME de manière grandissante.

 C’est déjà le cas, puisque de l’avis même des organisations patronales, de gros progrès ont été été effectués dans cette direction.

 Mais il faut aller encore plus loin. Cela va passer par différentes actions. A l’instar de la création d’un « guichet innovation » qui permet de recevoir au fil de l’eau des demandes de mises en relation de PME dans les domaines de compétence de la Métropole. Les entreprises peuvent présenter aux prescripteurs leurs solutions innovantes, ce qui leur donne une bonne chance d’être choisies.

 Une bonne piste : « les marchés publics simplifiés »

 L’autre volet est constitué par l’expérimentation de « marchés publics simplifiés » pour les consultations inférieures à 90 000 euros. Une plateforme est en cours de lancement. Une piste prometteuse.

 Cela passe aussi par un respect des délais de paiement qui sont trop souvent dépassés, créant une insécurité au sein des PME. Au Grand Lyon, on assure être arrivé à un délai moyen de vingt jours. L’association « Pacte PME » demande à ses membres de ne pas dépasser les quinze jours.

 Pour entrer dans le concret, la signature de ce « Pacte PME » métropolitain a été suivi d’un « Business Quick Meeting » : des rendez-vous informels et rapides organisés dans les locaux de la Métropole de Lyon pour permettre aux entreprises de rencontrer de futurs clients, fournisseurs et partenaires. Plus de deux cents entreprises étaient inscrites à ce premier « Business Quick Meeting ». Un début encourageant.