Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Parking des Halles Paul Bocuse : en transformant son toit-terrasse, l'« Escargot » veut muer en haut lieu touristique...

Dominique Largeron

Le projet ne manque pas de panache : transformer un banal toit-terrasse de 1 800 m2 au dessus du plus visible des parkings de la Part-Dieu pour qu'il devienne à la fois une œuvre d'art, mais aussi un lieu de flânerie et de découverte touristique du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Un investissement de 5 millions d'euros.

Parking des Halles Paul Bocuse : en transformant son toit-terrasse, l'« Escargot » veut muer en haut lieu touristique...

Lieu minéral s'il en est, le quartier d'affaires de la Part-Dieu se verdit de plus en plus. Après l'annonce de toits terrasses au vert et couverts de restaurants sur le centre commercial de la Part-Dieu ; plus original encore, c'est un parking qui annonce lui aussi à la fois son verdissement et sa mutation en lieu ludique.

Il s'agit du parking des Halles Paul Bocuse, surnommé l'Escargot, vu son architecture hélicoïdale signé de l'architecte Zumbrunnen.

Il s'agit même du plus vieux parking de Lyon, puisqu'il date de 1970 : une époque où on n'enfouissait pas encore ces immenses silos à voitures...

Profitant du profond réaménagement du quartier dans le cadre du plan Part-Dieu et de la présence proche de la plus haute de la plus haute tour de Lyon, Incity, 200 mètres, Lyon Parc Auto, propriétaire de ce parc de stationnement pouvant accueillir 470 voitures, a décidé d'innover.

«Nous avons voulu créer un nouveau lieu touristique ! »  lance son président, Louis Pelaez. Surprenant au premier abord pour un simple parking...

Une superficie de 1 800 m2

Les automobilistes qui n'ont guère l'occasion de se garer au 7ème et dernier niveau, cet immense parking n'étant jamais complet, ne savent pas, qu'au-delà de l'espace couvert accueillant des véhicules, se trouvent un toit-terrasse tout aussi immense : 1 800 m2.

D'où l'idée, en partenariat avec Georges Verney-Carron l'homme qui a amené l'art dans les parkings lyonnais, de transformer ce lieu bien pâlichon actuellement en un site vert, artistique et ludique.

On trouvera en effet sur cette terrasses une vaste installation de l'artiste plasticien lyonnais d'origine chinoise, Mengzhi Zheng, lauréat du concours lancé par LPA, en partenariat avec l'architecte William Wilmotte ; mais aussi un vaste jardin signé de la paysagiste Anne-Laure Giroud.

« Un espace flottant et léger »...

« Plus qu'une terrasse, j'ai voulu créer un espace flottant et léger, ouvert sur la ville. Un point de repère, un endroit unique où le passant est invité à parcourir l'œuvre dans sa totalité », décrit le jeune plasticien, Mengzhi Zheng. Une œuvre d'ailleurs à mi-chemin entre l'art et le design et marquée par la forte présence du jaune et du blanc, les couleurs totémiques de Lyon Parc Auto.

Dans ce cadre les Lyonnais ou les touristes, déjà attirés 27 mètres plus bas par les Halles Paul Bocuse, pourront admirer la vue sur l'ensemble de la Part-Dieu, sur le « Crayon » ou « Incity », mais aussi déguster des jus de fruits au coin-buvette « Fruisy » ; voire s'installer autour des tables pique-nique qui seront mises sur ce toit-terrasse à disposition des visiteurs.

Mais cette métamorphose d'un parking certes, à la forme originale, mais pas transcendante, veut aller plus loin encore.

Brasserie et logistique durable

Ce parking sera aussi le premier à Lyon à se doter d'une...brasserie, au rez-de-chaussée ; et ce en partenariat avec le groupe régional « Cerise & Potiron ». Elle ouvrira ses portes au cours du 2ème semestre 2016 : très probablement en octobre.

Pour compléter l'image écolo, l'ensemble est complété par le premier site lyonnais de location de scooters électriques, ainsi qu'en sous-sol, un nouveau service de logistique urbaine de 380 m2, et ce partenariat avec la société Oxipio qui s'installe à cette occasion à Lyon.

Il s'agira d'un lieu de transbordement pour les livraisons aux commerces et restaurants qui s'opérera à partir de ce lieu, via des triporteurs électriques.

Coût total de l'investissement : 5 millions d'euros.

Après la ré-impermabilisation du toit-terrasse, les premiers coups de pioche résonneront dans le parking début 2017 pour une livraison escomptée au 2ème semestre 2017.

Reste à vérifier ensuite que les Lyonnais et les touristes s'approprieront bien ce lieu dont , vu son originalité, devraient normalement s'emparer les guides touristiques consacrés à Lyon...

Publiée le 08 juin 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT