Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Pierre Martinet Traiteur : agrandissement du siège de 4 500m² pour répondre aux 8 % de croissance attendus cette année

Tony Haberer

Le Groupe Pierre Martinet, leader français des salades traiteurs, vient de débuter d'importants travaux afin d'agrandir son siège social situé à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, à quelques kilomètres de Lyon. La raison ? Répondre à une croissance de 8 % attendue cette année.

Pierre Martinet agrandit son site de 4500m²Atelier de production de Martinet Traiteur

Le Groupe Pierre Martinet est une entreprise familiale, aujourd’hui leader français des salades traiteurs. Le Groupe compte quelque 700 collaborateurs répartis sur cinq sites de production dans l’hexagone.

En 2018, le Groupe Pierre Martinet a réalisé un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à l’année 2017.

Un investissement de 19 millions d'euros pour agrandir le site de production

Le charismatique Pierre Martinet est particulièrement ambitieux pour 2019 : "Pour cette année, nous prévoyons une croissance de notre chiffre d'affaires de l'ordre de 8 % par rapport à l'année précédente."

Pour tenter d’atteindre ce chiffre, le Groupe vient de débuter un important chantier d’agrandissement du site. Cette extension de 4500m² vise à augmenter les capacités de production et de stockage, ainsi que de réaménager l’espace d’accueil et de visites de l’entreprise. Ainsi, le siège aura une surface de 23 500 m².

Il permettra au groupe de produire quelque 10 000 tonnes par an de produits agro-alimentaires supplémentaires.

Ce chantier, dont la fin est prévue pour le début de l’année 2020, représente un investissement de 19 millions d’euros et permettra selon la direction d’embaucher 25 à 30 collaborateurs supplémentaires en équivalent temps plein.

 A l’international, tout reste à faire … d'où l'arrivée de deux investisseurs

"L’international constitue sans doute la voie où le potentiel de développement du Groupe est le plus important." affirme Pierre Martinet. En effet, seule 5 % de la production est exportée à l’international, en particulier vers les pays frontaliers que sont l’Espagne, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.

Pour tenter de remédier à cela, le Groupe vient d'ouvrir son capital à hauteur de 16 % à deux fonds agroalimentaires spécialisés, Sofiprotéol et Agro Invest

Ces deux fonds auront pour but de financer des investissements de production et d'augmenter le budget communication. Le groupe Pierre Martinet évoque également la possibilité d'acquisitions à l'étranger. 

A voir dans les prochaines années si le roi du taboulé parvient à faire aussi bien à l'étranger que sur le marché national ...

Pierre Martinet représente presque la moitié du marché français du taboulé

Le Groupe est composé de 3 marques : « Pierre Martinet » pour les salades traiteur, « Randy » pour les pâtisseries salées et la charcuterie lyonnaise (société de la région lyonnaise rachetée en 1997) et « La Belle Henriette », également pour les salades traiteur (société vendéenne rachetée en 2010.)

Pour se donner une idée de l’importance du Groupe Pierre Martinet, il suffit de consulter les chiffres à disposition. Sur les 60 000 tonnes annuelles que représente le marché français du taboulé, le Groupe Pierre Martinet contribue à hauteur de 26 000 tonnes, soit presque la moitié du marché total…

Les 5 sites du groupe ont permis de produire quelque 73 000 tonnes de salades (leader français), 2500 tonnes de pâtisserie salée et 400 tonnes de charcuterie en 2018.

91% de la production du Groupe est distribuée dans les grandes et moyennes surfaces.

Le Groupe accorde une certaine importance à la formation puisque 3 % de l’effectif total est composé de stagiaires et d’alternants. 

 

Publiée le 25 mars 2019 par HABERER Tony.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT