Toute l’actualité Lyon Entreprises

La région dévoile un plan de 35 millions d’euros pour l’économie circulaire

Les rencontres de l’Économie Circulaire se déroulaient à l’Hôtel de Région le 4 juin dernier. Eric Fournier, vice-président délégué à l’Environnement, a dévoilé le Plan régional pour l’économie circulaire qui sera prochainement voté.

“C’est une journée très importante pour la région” lance Eric Fournier, vice-président délégué à l’Environnement, au Développement durable, à l’Énergie et aux Parcs naturels régionaux. C’est en effet lors de cette journée que ce dernier a annoncé la mise en place d’un Plan régional pour l’économie circulaire et les déchets. Il sera voté le 14 juin, lors du traitement du dossier sur la transition écologique avec le volet économie circulaire et déchets.

A travers ce plan, la région propose d’investir environ 35 millions d’euros pour l’économie circulaire et les déchets sur 3 ans. Cet investissement sera réparti entre du soutien direct et des appels à projet.

Travailler avec les filières les plus productrices de déchets

L’accompagnement des entreprises est primordial pour l’économie circulaire. Eric Fournier a expliqué la nécessité de ne pas intervenir en fin de boucle uniquement, mais d’accompagner les entreprises de la conception au déchet.

“Avec le BTP on a beaucoup progressé, mais il reste des choses à faire. On va investir sur cette filière, car il y a un potentiel phénoménal de réutilisation des matériaux” ajoute le vice-président délégué à l’Environnement. Il s’agit par exemple de collecter les matériaux non utilisés pour les mettre à disposition. “Rien que la semaine dernière, on en a récolté 2,5 tonnes” rapporte Denis Cocconcelli, Directeur du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable.

“L’économie circulaire, c’est l’économie de l’intelligence”

Lors de cette journée consacrée à l’économie circulaire, 20 porteurs de projets innovants étaient présents. Ils sont tous lauréats des Rencontres de l’Économie Circulaire en Auvergne Rhône-Alpes. “Ce sont des leviers de valeurs pour l’emploi autour de cette économie circulaire” a déclaré Eric Fournier.


La région compte 3 millions d’actifs pour l’économie circulaire. Et aujourd’hui, le taux de valorisation  des déchets s’élève à 54 %. Un chiffre qui n’est pas suffisant pour la région. L’objectif est de porter à 70 % le taux de valorisation d’ici la fin du plan en 2030, et à terme d’atteindre les 75 % tous types de déchets confondus. “L’économie circulaire, c’est l’économie de l’intelligence”, conclut Eric Fournier.