Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pôle Métroplitain : et de sept ?

Le Pôle Métropolitain composé pour l’heure de quatre communautés d’agglomération : le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, le Pays Viennois et la CAPI pourrait s’enrichir de la Communauté de communes de l’Est lyonnais, de la commune de Solaize et peut-être même de Villefranche qui pourrait également devenir le siège-une hypothèse- du futur Conseil Général du Rhône, après la création de la grande Métropole lyonnaise, le 1er janvier prochain.

Le Pôle Métropolitain, cet outil de coopération territoriale créé par la loi de décembre 2010 regroupe aujourd’hui 140 communes : celles composant le Grand Lyon et bientôt de la grande Métropole lyonnaise qui va voir le jour au 1er janvier 2015, de celles Saint-Etienne Métropole, de celles de Porte d’ Isère (CAPI) et enfin de celles de la communauté d’agglomération du Pays Viennois, ViennAgglo.

 Il faudra probablement ajouter à celles-ci, deux nouvelles communautés de communes et une commune.

 « La commune de Solaize et la Communauté de communes de l’Est lyonnais pourraient rejoindre cet outil de coopération territoriale », a annoncé Jean-François Carenco, préfet de Rhône-Alpes, vendredi 5 septembre

 Aucune date n’est avancée pour l’entrée de ces nouveaux territoires sachant que la Communauté d’agglomération de Villefranche (*) Beaujolais pourrait également faire partie du lot. Et de sept ?

 (*) Villefranche-sur Saône pourrait bien accueillir le futur siège du Conseil Général du Rhône : telle est l’une des dernières hypothèses courant actuellement sur la future localisation de l’assemblée départementale, le 1er janvier prochain, après la création de la Métropole lyonnaise.