Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pour accompagner son lancement à Lyon, la start-up Zenpark propose le parking gratuit pendant la Fête des Lumières

On sait que pour des raisons de sécurité, les parkings de la Presqu’île lyonnaise seront fermés à partir de 19 heures pendant les trois jours de la Fête des Lumières, du 8 au 10 décembre. Une occasion inespérée pour la start-up Zenpark de s’implanter à Lyon, en proposant pendant quinze jours une offre gratuite sur le thème : « l’essayer, c’est l’adopter… »

Il existait le transport collaboratif, façon Uber. Voici désormais les parkings collaboratifs.

 Telle est l’offre proposée à Lyon, discrètement depuis trois mois, mais aussi de manière plus visible depuis le 1er décembre, en partenariat avec la Sacvl, puisque le parking est proposé gratuitement.

 Zenparc pendant quinze jours propose ces offres de stationnement gratuites annoncées dans trente parkings de la Ville (vingt-quatre actuellement répertoriése sur le site) ; et ce, dans la limite de 48 heures. Il ne faut tout-de-même pas exagérer…

 « Nous sommes ravis de participer à cette expérimentation qui favorise des modes de stationnement alternatifs, s’inscrivant dans de nouveaux usages urbains et répondant aux besoins des Lyonnais » observe Bernard Bochard, Président de la Sacvl.

 «  La localisation des parkings partagés Zenpark, à proximité des zones de spectacle, permettra à l’ensemble des participants de faciliter leur venue à l’événement et tester le parking partagé à l’occasion des festivités », assure-t-on du côté de Zenparc.

 Quarante-mille heures de stationnement déjà vendues

 Fiable, le concept proposé ?

 Mis en œuvre depuis trois mois à Lyon, il a déjà attiré dix mille automobilistes dans seulement cinq parkings, soit déjà 40 000 heures de stationnement vendues.

 Zenparc s’affiche « comme le 1er opérateur de parkings partagés automatisés d’Europe. » Il a été fondé fin 2011 par William Rosenfeld et Fabrice Marguerie, rejoints par Frédéric Sebban.

 Ce service de parkings partagés qui a été lancé en France en 2013, a demandé deux ans de mise au point, à travers des travaux de R&D qui ont permis de développer une solution technologique et de la breveter.

 En seulement quelques heures, Zenpark transforme un parking privé fermé au public en un parking partagé et connecté, en installant à l’entrée et à la sortie des bornes et en activant son application.

 Depuis, Zenpark essaie de bousculer les secteur. Y arrivera-t-il à Lyon ? Pour l’instant, son seul concurrent est Lyon Parc Auto qui est aussi une SEM appartenant également à la ville de Lyon.

 Lors d’événements importants ou à certaines heures, les parkings de Lyon Parc Auto sont souvent saturés. Zenpark pourrait offrir une solution alternative intelligente.

30 % moins cher

 Premier bilan, dans une quinzaine de jours…

 Après cette proposition de gratuité pendant quinze jours, il faudra que l’automobiliste paie. Zenpark assure qu’en moyenne ses tarifs sont 30 % moins chers que les parkings existants, alors…